Le journal des Outre-mers. Des centaines de secousses sismiques à Mayotte depuis le 10 mai
La terre continue à trembler tous les jours à Mayotte.
On appelle ça des "essaims de séisme" : Mayotte a enregistré depuis le 10 mai dernier plus de 1 000 secousses, avec encore des pics de magnitude 5,4 cette semaine. Il est conseillé aux ouvriers sur les chantiers de se cramponner dès que la terre commence à bouger. Et dans les écoles, les moindres fissures sont surveillées de près, comme à Dembeni, sur la côte est de ce département de l’océan Indien. Reportage de Zouhouria Hamza, Mayotte la 1ère.
Des tacos réunionnais sans gluten à La Réunion
Des tacos confectionnés à base de farine de conflore, une plante endémique de l’île. C’est un projet réalisé par des lycéens de Saint-Denis de la Réunion. Un véritable exercice pratique d’économie et d’entre prenariat. Johanne Adamadorassy pour la 1ère à la Réunion.
Dans la forêt guyanaise, du cyanure pour récupérer l'or...
Alors que le projet de Montagne d’or mené par deux compagnies russe et canadienne provoque un vif débat avec sa vaste mine à ciel ouvert, une autre mine déjà en activité, va passer à la vitesse supérieure : plutôt que d’extraire de l’or par éclatement des roches, avec plus de 60% de pertes, la société française Auplata annonce qu’elle va recourir au cyanure, qui permet de récupérer plus de 90% des paillettes d’or. Ce sera à partir du mois d’août à Ste Elie sur le site de Dieu-merci. Une première en Guyane, mais un procédé répandu dans le monde, même s’il est dangereux pour l’environnement en cas d’accident.
Le PDG d’Auplata, Didier Tamagno est au micro de Guyane la 1ère.
La Guyane où la société française HDF Energy, va construire une centrale solaire couplée à une très grosse unité de stockage à l’hydrogène, plus importante encore que celle réalisée par l’américain Tesla en Australie. La centrale sera installée à Mana, près de St Laurent du Maroni, d’ici 2020. Les piles à combustibles seront fabriquées à Lormont, en Gironde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.