Cet article date de plus de sept ans.
Le journal des Outre-mers. Encore une attaque de requin à La Réunion
Le journal des Outre-mers. Encore une attaque de requin à La Réunion
La huitième attaque mortelle de requin depuis 2011 relance les polémiques sur l’île de la Réunion.
Publié
Temps de lecture : 2min
Le bodyboarder avait bravé les interdictions
Des cocktails molotov ont été lancés contre des bâtiments et des véhicules de la réserve naturelle marine de la Réunion dans la nuit de jeudi à vendredi, trois jours après l’attaque de requin qui a coûté la vie à un bodyboarder : il avait bravé l’interdiction de se mettre à l’eau. La réserve est accusée par certains, y compris par des élus, d’être un garde-manger pour les squales et de les attirer sur les côtes de l’île. La famille de la victime a fait savoir qu’elle ne "souhaitait pas qu’on accuse des animaux sauvage de la mort" du jeune homme, qui était "un grand passionné, conscient des risques qu’il prenait", a fait savoir son frère.
L'insécurité à Mayotte
Toujours dans l’océan Indien, Bruno Le Roux est attendu à Mayotte le week-end prochain, pour suivre les engagements de l’État face à la pénurie d’eau : la moitié de l’île subit des coupures d’alimentation deux jours sur trois depuis de longues semaines. Le ministre de l’Intérieur sera aussi confronté au dossier de l’insécurité, un sentiment grandissant parmi la population, comme en témoigne ce reportage de Djamila Soidiki, pour Mayotte 1ère.
"Bienvenue à la ferme" en Nouvelle-Calédonie
Alors que les stands d’outre-mer au salon de l’agriculture de Paris permettent depuis hier de goûter les productions des trois océans, l’accueil à la ferme se développe sur place. Ainsi dans l’hémisphère sud, en Nouvelle-Calédonie, le réseau "Bienvenue à la ferme" vient de publier son nouveau guide, avec une cinquantaine d’agriculteurs proposant une immersion au cœur de leur quotidien : élevages d’animaux, randonnées à cheval, ou découvertes de saveurs locales. Malia Noukouan s’est rendue dans une petite ferme de la Foa, en Province Sud, pour Nouvelle-Calédonie 1ère.
Et puis jusqu’à Mardi gras, dans deux jours, les carnavals battent leur plein aux Antilles et en Guyane. A Kourou, pour la première fois, un groupe venu de la commune d’Apatou, en pleine forêt au bord du fleuve Maroni, a fait le déplacement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.