Le journal des Outre-mers. Enquête de l'INSEE : "privation matérielle et sociale" pour deux Guadeloupéens sur cinq
Deux Guadeloupéens sur cinq sont touchés par la pauvreté. En 2018, bien avant le Covid-19, ils vivaient "en situation de privation matérielle et sociale" selon l'INSEE. Première enquête du genre dans l'archipel.
Une enquête de l’INSEE sur la pauvreté révèle que deux Guadeloupéens sur cinq vivent une "privation matérielle et sociale". Et pour certains d'entre eux, c'est une privation trois fois plus sévère qu'en France métropolitaine. Cette étude est la première du genre dans l’archipel. Reportage de Peggy Robert, Guadeloupe la 1ere.
La Guadeloupe où depuis plus de 10 mois, comme ailleurs, tous les événements culturels sont annulés, les salariés du spectacle se retrouvent sans revenus, ils ont décidé de créer leur propre syndicat UNI ART pour se serrer les coudes dénoncer ce qu’ils estiment être une mise à mort à petit feu. Entretien avec Christelle M, secrétaire générale d’UNI ART.
Les vacances d'été après les résultats du baccalauréat en Nouvelle-Calédonie
Des exclamations, des cris de joie, et quelques larmes jeudi après-midi devant les lycées de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna, après l’affichage des résultats du baccalauréat, l’année scolaire se terminant, au mois de décembre sur le "Caillou". Des lycéens calédoniens au micro de William Lecrin, Nouvelle-Calédonie la 1ere.
Du café et du chocolat 100% "made in Mayotte"
C’est le défi que se sont lancé 10 producteurs locaux membres de l’association "Café Cacao Mahorais". Leur premier atelier de transformation, "le Banga au chocolat", a été inauguré cette semaine. De quoi relancer, ils l’espèrent, une filière d’avenir, comme l’explique Valérie Ferrier gérante du Banga au chocolat au micro d’Alda Halidi Mayotte la 1ere.
La yole ronde martiniquaise inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
La yole ronde de la Martinique a été inscrite cette semaine au registre des "bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel" de l'Unesco. Cette petite embarcation, à l'origine utilisée par les pêcheurs, est un bateau traditionnel qui tient en équilibre grâce à des "bwa dressés", tendus sur les côtés de l'embarcation et sur lesquelles se penche l'équipage.
Chaque année, depuis plus de 30 ans, le tour de la Martinique des yoles rondes fin juillet, est l'événement le plus prisé de l'île. La yole de Martinique, "l'affaire de tout un peuple", comme disait Aimé Césaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.