Le journal des Outre-mers. La Polynésie française envahie par les eaux
En Polynésie française, des pluies diluviennes ont provoqué de gros dégâts le dimanche 22 janvier dernier.
État de catastrophe naturelle à Tahiti et Moorea
Le week-end dernier des trombes d’eau ce sont abattues en Polynésie sur les îles de Tahiti et Moorea. A tel point que dans les rues de Papeete, les habitants se déplaçaient en pirogue.
Sur la commune de Faa’a, au nord-ouest de Tahiti, des logements précaires ont été littéralement balayés par les inondations.Ces "farés" étaient habités par des familles de pêcheurs. Une chaîne de solidarité s’est mise en place pour leur venir en aide. Suite aux intempéries l’état de catastrophe naturelle a été décrété à Tahiti et Moorea.
Alexandre Lequéré, Polynésie 1ère
La Guyane est le territoire le plus meurtrier de France
C’est ce que révèlent les chiffres du parquet de Cayenne : 42 homicides ont été recensés dans ce département français d’Amérique en 2016.
A titre d’exemple, le département des Bouches-du-Rhône, qui compte 10 fois plus d’habitants que la Guyane, a enregistré 34 homicides l’année dernière.
Une condamnation plutôt légère pour un restaurateur calédonien jugé cette semaine pour travail clandestin et commercialisation de produits de la pêche illégale. Il a écopé d’une d’amende de 1500€ dont 1000 avec sursis. "Logique", dit son avocat, maître Deswarte. Son client vit sur l’île des Pins et l’accumulation des délits qui lui sont reprochés ne correspond qu’à des pratiques de vie locales. Propos recueillis par François Dufour, Nouvelle Calédonie 1ère
Mobilisation à La Réunion de passionnés de voiture customisée
Direction La Réunion où les membres de l’association de Tuning ont manifesté à coups de klaxon à Saint-Denis pour protester contre une nouvelle loi. Celle interdisant les vitres sur-teintées à l’avant des véhicules.
Ces passionnés de la voiture customisée réclament un aménagement spécifique de la loi pour la Réunion. Le reportage Aurélie Constant, Réunion 1ère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.