Le journal des Outre-mers. Le CETA aiguise des appétits à Saint-Pierre-et-Miquelon
Le traité qui sera finalement signé ce dimanche à Bruxelles, et qui entend favoriser les échanges économiques entre l’Union Européenne et le Canada, est vu plutôt d’un bon œil à Saint-Pierre-et-Miquelon, cette terre française toute proche du Canada.
Une position géographique favorable
Même si ce territoire français n’est pas concerné par le CETA, en raison de son statut particulier en Europe, sa position géographique à quelques kilomètres des côtes atlantique canadiennes, lui donne une carte à jouer. C’était le thème d’une réunion publique organisée à Saint-Pierre cette semaine. Stéphane Raes y assistait pour Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère.
Une partie du gouvernement Valls en tournée en outre-mer
Après la Guyane, où elle a annoncé mardi une forte baisse du chômage en France en septembre, Myriam El Khomri s’est rendue aux Antilles : en Guadeloupe, la ministre du Travail a annoncé de nouveaux contrats aidés, et a visité une agence de Pôle emploi vandalisée. Dans le Pacifique, après une visite en Polynésie française, la ministre de l’Education nationale, Najat Valaud Belkacem, a inauguré en Nouvelle-Calédonie le lycée agricole Michel Rocard, à Pouembout.
Et puis, à La Réunion, la ministre des Outre-mer, Erika Bareigts, native de l’île, a annoncé la création d’une 25e commune dans ce département de l’océan Indien. Par la séparation en deux de La Rivière-Saint-Louis. Mesure attendue par certains élus locaux depuis 50 ans, mais accueil mitigé chez les habitants.
Une cacaoyère à la Martinique à l'heure du salon du chocolat
Alors que le salon du chocolat bat son plein à Paris, on part à la découverte d’une cacaoyère au Carbet sur la côte caraïbe de la Martinique, où la filière commence à renaître. Reportage Martinique 1ère de Deborah Ambroisine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.