Cet article date de plus de sept ans.

Le journal des Outre-mers. Nouvelle-Calédonie, campagne contre les incivilités

Une campagne auprès des jeunes en Nouvelle-Calédonie pour lutter contre les incivilités dans les transports scolaires. 

Article rédigé par franceinfo, Jean-Marie Chazeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Bernard Cazeneuve a annoncé plusieurs mesures pour renforcer la sécurité en Nouvelle-Calédonie. (AFP)

Lutter contre les actes d’incivilités dans les cars scolaires en Nouvelle-Calédonie : c’était l’objectif d’une journée de sensibilisation organisée à Nouméa cette semaine, à base de jeux de rôles. Cédric Wakahugnième y a suivi cinq adolescentes pour Nouvelle-Calédonie 1ère.

La Nouvelle-Calédonie dont les représentants indépendantistes et non-indépendantistes se sont retrouvés hier à Paris au Ministère de l’intérieur, après les affrontements de dimanche dernier au cours desquels six gendarmes ont été blessés. Des échauffourées au lendemain de la mort d’un jeune kanak, lors d’un contrôle routier qui avait mal tourné.
Demain les délégations se retrouveront à Matignon pour l'un des derniers comités des signataires des accords de Nouméa avant le référendum d’autodétermination prévu en 2018.

Un facteur de La Réunion a désormais sa statue

Inaugurée le week-end dernier à Grand Place, minuscule village de Mafate, dans les hauteurs de l’île. Il n’existe pas de route pour y accéder, et pendant 40 ans, jusqu’en 1991, Ivrin Pausé a fait sa tournée à pied. Soit un total de 250 000 kilomètres de fort dénivelé dans les jambes.
A 88 ans, c’est en hélicoptère, comme ses successeurs désormais, qu’il est venu admirer sa reproduction taillée dans le basalte.

En Guadeloupe, honneur aux ancêtres disparus 

En Guadeloupe, la Toussaint a fait ressurgir le souvenir des 30 000 Africains venus du Bénin et du Congo au milieu du XIXe siècle, après l’abolition de l’esclavage, pour travailler dans les plantations. Leurs descendants ont organisé une cérémonie du "Grap a Kongo" à Capesterre-Belle-Eau, pour invoquer leurs ancêtres. Christelle Martial y était pour Guadeloupe 1ère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.