Cet article date de plus de trois ans.

Le journal des Outre-mers. Nouvelle-Calédonie : prolongement du confinement pour deux semaines

Vendredi 1er octobre, le gouvernement calédonien a décidé de prolonger le confinement en cours sur le territoire du Pacifique, durant deux semaines. De façon stricte jusqu'au 10 octobre, avec peut-être une adaptation du 11 au 17 octobre.

Article rédigé par franceinfo - Julie Straboni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Déclaration de Louis Mapou, chef de l'exécutif calédonien et Patrice Faure, haut- commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, sur le prolongement du confinement, le 1er octobre, à Nouméa.  (CHARLOTTE MANNEVY / NOUVELLE-CALEDONIE LA 1ERE)

Si le taux d’incidence du Covid-19 est à la baisse, les morts sont nombreux en Nouvelle-Calédonie : le confinement restera donc la règle pour les deux semaines à venir. Les morgues sont sous tension : à Nouméa, le personnel prend une quinzaine de défunts en charge par jour, contre trois avant le coronavirus. Les précisions d'Alan Boufenèche, directeur de la vie citoyenne de la commune.

Guadeloupe : effets collatéraux de la pandémie de Covid-19

En Guadeloupe, la pandémie a forcé à reporter ou annuler des séjours hospitaliers et des actes chirurgicaux. Conséquences : une perte de chance pour des patients avec des pathologies lourdes, des diagnostics tardifs et des complications. Un reportage de Peggy Robert.

Polynésie : fini les paquebots de plus de 3 500 passagers 

Le gouvernement de Polynésie a décidé de réguler le flux des croisières dans les îles. La destination va privilégier les navires basés sur place, de moindre capacité, plus adaptés aux infrastructures.

La culture d'exception du café "Bourbon pointu" à La Réunion

Vendredi 1er octobre, c’était la Journée internationale du café. Et à La Réunion on cultive une variété d’exception appelée le "bourbon pointu". Guibert Boulanger en cultive 5 000 mètres carrés dans le sud de l’île. Une récolte destinée en majorité à un grand chef étoilé. Reportage de Sophie Person.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.