Un gendarme tué par balle en Guyane dans une opération de lutte contre l'orpaillage illégal
Le militaire tué en Guyane samedi 25 mars, était âgé de 35 ans et père de deux enfants. Ce sous-officier de gendarmerie de l'antenne GIGN de Cayenne a été pris à partie par une bande armée, alors qu’il menait une opération d’infiltration en plein cœur de la forêt amazonienne. Une mission pour lutter contre les chercheurs d’or illégaux, nombreux en Guyane.
Touché par balle, le gendarme n’a pas survécu à ses blessures. En 2012, deux autres militaires avaient déjà été tués par des garimpeiros. Pour le député guyanais Davy Rimane, il faut donc que l’Etat se mobilise davantage contre l’orpaillage clandestin. Des propos recueillis par Serge Massau, Guyane la 1ere.
Le mouvement de contestation contre la réforme de la retraite continue en Martinique
Cette semaine, l’activité de l’île a été perturbée par le blocage de la raffinerie, d’une zone commerciale, de routes, sans parler des manifestions. La Martinique, où nombreux sont ceux qui sont obligés de partir à la retraite, bien après l’âge légal. C’est le cas d’Alain Legendrie, à 67 ans il continue de vendre des pâtisseries sur le bord de la route. Pedro Monnerville, Martinique la 1ere..
C’est une première : un jeu vidéo dont l’action se passe en Nouvelle-Calédonie
Son nom ? Tchia. Il est sorti mardi 21 mars. Les joueurs y incarnent une jeune fille dotée de pouvoirs magiques, qui part aux quatre coins de l’archipel du Pacifique. Et d’après la presse spécialisée, mais aussi des joueurs calédoniens, les graphismes sont réussis. Tchia a été développé par un studio indépendant de Montréal. Valentin Deleforterie, Nouvelle-Calédonie la 1ere.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.