Cet article date de plus d'onze ans.

"Garde tes larmes pour plus tard", d'Alix de Saint-André

La célèbre journaliste et écrivain, plusieurs fois ministre, Françoise Giroud, qui a créé avec Jean-Jacques Servan-Schreiber le journal "L'Express" en 1953, est morte il y a dix ans. A cette occasion, la journaliste et auteure de best-sellers, Alix de Saint-André, qui l'a bien connue, publie une enquête, très libre, pétillante et pleine de charme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)
Mot de l'éditeur

Chargée d'interviewer Françoise Giroud pour le magazine Elle , Alix de Saint-André était bien décidée à lui rentrer dans le chou. Cette figure tutélaire du journalisme, fondatrice de L'Express, et ancienne secrétaire d'État, chargée de la Condition féminine, promue grande conscience nationale, lui courait sur les nerfs.

Mais elle tombe sur une vieille dame en pleine dépression qui lui fait du thé et la bouleverse. Elle range son revolver. En ce mois de décembre 1987, quarante ans les séparent, elles n'ont pas deux idées en commun, mais elles aiment les mots, leur métier et les chats. Elles deviennent amies.

Après la mort de Françoise, en janvier 2003, Alix envoie à sa fille, Caroline Eliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre, une lettre de quatorze pages. Caroline lui répond par courrier électronique ; elles ne cesseront plus de s'écrire. Car, très vite, une première biographie vitriole Françoise, et Alix a envie de ressortir son flingue. Signant Sherlock, elle entraîne alors Caroline Watson dans une grande enquête à la recherche de sa mère.

Ce livre captivant, joyeux et de belle amitié raconte les aventures de nos deux détectives, et résout quelques-uns des vrais mystères de Françoise Giroud.

Garde tes larmes pour plus tard , d'Alix de Saint-André est publié par Gallimard (291 p., 20€). Note : ** Notez qu'Alix de Saint-André a retrouvé un manuscrit qu'on croyait perdu de Françoise Giroud. Ce livre, intitulé Histoire d'une femme libre* est publié par Gallimard (254 p., 18,50E)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.