Cet article date de plus de dix ans.

"Karpathia" de Mathias Menegoz

Philippe Vallet reçoit Mathias Menegoz pour son roman "Karpathia"
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mathias Menegoz publie "Karpathia" aux éditions P.O.L  © Hélène Bamberger/P.O.L)

L'invité du Livre du jour est un jeune écrivain, Mathias Menegoz, auteur de "Karpathia", aux éditions P.O.L. Un récit historique qui se passe en Transylvanie.

Résumé de l'éditeur :

Un château fort au bord d'un lac, entouré de montagnes et de grandes forêts… C'est ce dont rêve le comte Alexander Korvanyi.

En 1833 ce capitaine hongrois quitte brutalement l'armée impériale pour épouser une jeune autrichienne, Cara von Amprecht. Aussitôt, il part de Vienne avec elle, pour aller vivre aux confins de l'Empire sur les terres de ses ancêtres.

Loin du folklore gothique, la Transylvanie de 1833 est une mosaïque complexe, peuplée de Magyars, de Saxons et de Valaques. D'un village à l'autre, on parle hongrois, allemand ou roumain ; on pratique différentes religions, on est soumis à des juridictions différentes. À l'époque où chaque communauté invente son identité nationale, le régime féodal est toujours en vigueur et des crimes anciens sont parés de vertus nouvelles. La région est une poudrière où fermentent les injustices, les vieilles haines, les trafics clandestins, les légendes malléables et les rêves nouveaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.