Le livre du jour. Cyril Massarotto : "Quelqu'un à qui parler"
L'écrivain Cyril Massarotto vient de publier "Quelqu'un à qui parler" chez XO Éditions, un livre pour ne pas oublier ses rêves d'enfant.
Est-ce que les enfants que nous étions seraient fiers de ceux que nous sommes devenus ? C'est la question que pose Cyril Massarotto, l'auteur du best-seller Dieu est un pote à moi, dans son nouveau roman, Quelqu'un à qui parler. Un livre qui rappelle qu'il ne faut jamais faire une croix sur ses rêves.
Ce livre raconte l'histoire de Samuel qui fête son anniversaire seul devant deux chaises vides et 35 bougies. Il prend son téléphone et compose le seul numéro qu'il connaît par coeur, celui de la maison de son enfance. Quelqu'un décroche : c'est lui quand il avait 10 ans.
Au début, le héros n'y croit pas mais cela va se répéter chaque soir, et un dialogue va s'instaurer entre "l'homme qu'il est et l'enfant qu'il était", explique l'auteur. Initialement, l'adulte se dit qu'il va pouvoir aider l'enfant qu'il était à surmonter les épreuves qu'il va devoir surmonter. "Mais ce ne sera pas aussi simple, prévient Cyril Massarotto. C'est l'enfant qui va l'aider, lui, à bouger d'une vie totalement immobile."
Les dés ne sont jamais jetés, jusqu'au bout, j'en suis certain.
Cyril Massarotto, écrivainà franceinfo
Pour Samuel, un garçon "sympathique mais seul", ces événements seront salvateurs puisqu'ils vont l'aider à s'ouvrir aux autres et poursuivre son rêve de devenir écrivain. Au travers de ce roman, l'auteur parle de lui-même et se questionne sur ses propres rêves d'enfants et la vie qu'il mène.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.