Cet article date de plus de huit ans.

Le livre du jour. Frédéric Gros : "Possédées

En 1632, l'affaire des possédées de Loudun a mêlé le religieux, la politique, les complots judiciaires et l’érotisme. Ces évènements continuent d’inspirer les écrivains comme le montre le célèbre philosophe Frédéric Gros dans son premier roman. L’histoire de religieuses qui affirmaient être sous l’emprise d’un prêtre diabolique. Un remarquable roman sur l’obscurantisme et le fanatisme. Frédéric Gros. – "Possédées", de Frédéric Gros est publié par Albin Michel

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Frédéric Gros, écrivain. (FRÉDÉRIC STUCIN)

En 1632, dans la petite ville de Loudun, mère Jeanne des Anges, supérieure du couvent des Ursulines, est brusquement saisie de convulsions et d'hallucinations. Elle est bientôt suivie par d'autres soeurs et les autorités de l'Eglise les déclarent  "possédées". Contraints par l'exorcisme, les démons logeant dans leurs corps désignent bientôt leur maître : Urbain Grandier, le curé de la ville.

L'affaire des possédées de Loudun, brassant les énergies du désir et les calculs politiques, les intrigues religieuses et les complots judiciaires, a inspiré cinéastes et essayistes. Frédéric Gros en fait le roman d'un homme : Urbain Grandier, brillant serviteur de l'Eglise, humaniste rebelle, amoureux des femmes, figure expiatoire toute trouvée de la Contre-Réforme. Récit d'une possession collective, le texte étonne par sa modernité, tant les fanatismes d'hier ressemblent à ceux d'aujourd'hui.

Frédéric Gros, pour Possédées, fait partie des 12 auteurs sélectionnés pour le Prix Stanislas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.