Cet article date de plus de huit ans.

Le livre du jour. Philippe Vasset : "La légende"

"Le Vatican est à l'image d'Hollywood, toux deux inventent des légendes", c'est ce qu'écrit Philippe Vasset dans son nouveau roman "Légende", publié chez Fayard. L'histoire d'un ecclésiastique qui met scène les vies des marginaux qu'il rencontre. 

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Philippe Vasset, écrivain.  (RICHARD DUMAS)

C'est l'histoire d’un ecclésiastique qui met en scène les vies des marginaux qu’il rencontre. Des marginaux qui, selon lui, ne sont pas loin de la sainteté. Ce livre, plein d’humour et sur le sacré, est sélectionné pour le prix des Deux Magots qui récompense un écrivain anticonformiste.

Philippe Vasset décrit son personnage central comme "un ecclésiastique qui travaille au Vatican dans une administration curieuse nommée la congrégation pour la cause des Saints. Il décide, en fait, de qui sera Saint ou non" 

"Ce qui intéresse mon personnage ce sont les Saints flamboyants, kitschs, écrasés, en quête d’absolu" explique Philippe Vasset au micro de franceinfo. "Et il va essayer d'en trouver dans son quotidien, la ville, les marges. Par exemple, un grapheur qui tague sur les wagons de métros depuis 20 ansélectrocuté plusieurs fois mais qui continue, une sorte de parcours de martyr" ajoute-t-il. 

Il y a deux usines à fiction dans le monde, le Vatican et Hollywood. Un film hollywoodien qui sort est un événement mondial qui va créer des files d’attente devant toutes les salles de cinéma, c’est pareil pour la canonisation d’un Saint.

Philippe Vasset

sur Franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.