Le livre du jour. Valentine Goby :"Un paquebot dans les arbres"
Dans l’après-guerre la tuberculose faisait encore des ravages. Deux raisons à cette situation : la sécu ne protégeait que les salariés ; quant à la pénicilline, elle n’était pas toujours entrée dans tous les foyers, surtout les plus pauvres. Dans son nouveau roman, Valentine Goby ressuscite cette période à travers l’histoire d’une jeune fille qui se bat pour ses parents. Un livre bouleversant.
Ce livre a pour héroîne Mathilde, une jeune fille qui va tenter de sauver sa famille. La suite nous est racontée par l'auteure, Valentine Goby : "C'est l'histoire d'une famille dans les années 50-60 qui a tout à perdre parce qu'elle est heureuse tout simplement.Ça se passe dans un village de 500 habitants, dans un café qui est vraiment le centre du village. C'est une famille qui s'aime profondément où va débarquer la tuberculose. C'est une mauvaise invitée qui va faire voler en éclats tout ce que cette famille possède. Les parents vont être envoyés au sanatorium, les enfants placés dans une famille, Ils vont perdre le café, perdre la maison. C'est l'histoire d'une bataille extraordinaire qui va être menée par la fille cadette pour tenir ensemble cette famille éclatée qui n'a pas la Sécurité sociale alors que l'on se trouve dans les Trente Glorieuses. Elle va mettre tout en oeuvre pour essayer de tenir ensemble ces gens qu'elle aime.
Misère sociale
"Comme l'antibiotique arrive à la fin de la guerre on oublie que la tuberculose a encore fait des ravages terribles dans l'après-guerre. C'est pourtant une maladie qui exclut les gens puisqu'on a une peur encore terrifiante de la contagion." précise Valentine Goby.
J'espère permettre aux lecteurs d'avoir une vraie expérience physique en écrivant avec ces sensations
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.