Cet article date de plus de neuf ans.

Yves Bichet : " L'été contraire"

De nombreux romans de la rentrée sont marqués par la révolte et le retour de l’idéalisme. C’est le cas du dixième livre d’Yves Bichet qui met en scène cinq petits héros du quotidien en cavale. Des Robins des Bois généreux et proches de Coluche, qui bouleversent la France.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Une infirmière, un agent d’entretien, deux retraités, une simplette… Cinq petits héros du quotidien qui refusent de céder à la morosité alors que l’été arrive, qu’il fait de plus en plus chaud, que la canicule menace. Le pays se délite mais eux se découvrent, s’aiment et se confrontent à la manière batailleuse des timides. Loin de s’apitoyer sur leur sort, ils nous guident vers des chemins de traverse où le burlesque côtoie le drame et, peut-être, une nouvelle forme d’utopie.

 Yves Bichet a été salarié agricole puis artisan du bâtiment pendant plus d’une vingtaine d’années. Il se consacre désormais entièrement à l’écriture. Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie et de romans, notamment La Part animale, Resplandy et L’homme qui marche. L’été contraire est son dixième roman.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.