Jean-Marc Barr : "Mon jeu d'acteur, c'est une étude dans l'art de ne rien faire"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo, et se confie. Aujourd'hui, l'acteur Jean-Marc Barr.
Jean-Marc Barr sera toujours Jacques Mayol et la figure mythique du Grand bleu. Pour rappel, Jacques Mayol est le premier apnéiste à être descendu à 100 mètres de profondeur, ce que beaucoup de spécialistes annonçaient comme impossible. Ce film exceptionnel réalisé par Luc Besson a connu un succès incroyable, attirant plus de 9 millions de spectateurs en salle et marquant toute une génération. C’était il y a 30 ans.
Jean-Marc Barr est aujourd’hui à l’affiche du film La Particule humaine, dont le message est clair : préserver le bien-être de la planète. L’acteur se sent concerné par le monde qui l’entoure. "Je suis frustré parce que je fais partie de ces gens qui se rendent compte que, dans nos vies, on baisse les bras. Aujourd'hui, on est comme sur le Titanic. Un film comme La Particule humaine était l'occasion de montrer cette frustration de nos vies modernes."
"Quand on ne croit en rien, on a la possibilité de faire tout"
La liberté est un moteur de vie pour Jean-Marc Barr. Selon lui, nous vivons dans un monde où la liberté se fait rare. Pour y pallier, il a adopté un mode de vie et une philosophie. "J'essaie de cultiver la spiritualité, dans une forme de réalisme total. Si on essaie de regarder vraiment ce qu'il y a autour de nous, on peut devenir un vrai romantique. Comme dans mon jeu d'acteur : c'est une étude dans l'art de ne rien faire. Quand on ne croit en rien, on a la possibilité de faire tout. J'évite le côté dogmatique de la spiritualité."
Quand le film Le Grand Bleu sort en 1988, Jean-Marc Barr est propulsé sur le devant de la scène, sous les projecteurs. Il devient une véritable icône, un acteur incontournable et adulé. Cette célébrité, même si soudaine, involontaire et inespérée, lui a beaucoup apporté. "Quand j'ai goûté ce succès, j'ai d'abord été très méfiant. Pendant la promotion du film, j'ai vu ce que c'était que cette célébrité. Je savais que ce n'était pas pour ça que j'étais entré dans ce métier."
Aujourd'hui, Jean-Marc Barr n'a aucune peine à se définir. "Je suis acteur, je pense que je commence à bien savoir faire ce métier. A récolter les fruits."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.