Cet article date de plus de quatre ans.

L'album "XXV ans", "une photo de famille" pour Tryo

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, deux membres du groupe Tryo, Christophe Mali (auteur-compositeur-interprète) et Daniel Bravo, percussionniste, pour l’album "XXV ans", qui célèbre leurs 25 ans d’amitié, de complicité.

Article rédigé par franceinfo - Elodie Suigo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Le groupe Tryo fête ses 25 ans (JEAN-BAPTISTE QUENTIN / MAXPPP)

Au commencement, en 1995, Tryo c’est Cyrille Célestin dit Gizmo,  Manu Eveno et Christophe Mali puis se greffe un an plus tard Daniel Bravo : "On était trois au début et puis un quatrième c’est rajouté, Daniel et puis maintenant il est devenu indispensable. Nous sommes un quatuor".

Ce nouvel opus, un peu comme un cadeau d’anniversaire, rassemble 21 morceaux avec de très belles collaborations, une façon pour eux de remercier ceux qui les ont fait grandir, les ont aidés et ceux à qui ils ont tendu la main comme le précise Christophe Mali : "D’un côté il y a tous  ceux qui nous ont donné envie d’écrire qui se retrouvent sur cet album : Alain Souchon, Hubert-Félix Thiéfaine, Véronique Sanson. Et puis il y a ceux qui ont fait un bout de route avec nous, qui sont de la même génération que nous. On pense alors à Matthieu Chedid (…), Sinsemilia, Massilia Sound System qui font vraiment partie de cette famille". Et puis ces jeunes groupes, ces jeunes artistes qui sont venus les voir en concert, dans les festivals comme Bigflo et Oli ou encore Vianney. Daniel Bravo compare cet album à une photo de famille : "Ça te vieillit un peu mais c’est touchant parce que tu as l’impression de laisser une empreinte chez les gens, autre que de fin de soirée".

Textes forts et puissants

Tryo a grandi, n’a pas perdu de son énergie et la force des textes n’a pas pris une ride et semble toujours d’actualité, même si 25 ans se sont écoulés. C’est le cas pour le morceau L’hymne de nos campagnes. Christophe Mali raconte : "À l’époque, c’est vrai que c’était un morceau qui parlait d’écologie mais quand on chantait on nous prenait plus pour des babas cool, en pantacourts". Et il ajoute que le titre La misère d’en face a toujours un écho : "Ça nous rend tristes et puis en même temps c’est quand même positif parce qu’on se dit que les choses ont avancé, pas assez vite mais elles ont quand même avancé".

"L’hymne de nos campagnes" doublement revisité

Dans cet opus anniversaire, on retrouve deux versions de L’hymne de nos campagnes. La première avec Claudio Capéo et la seconde avec la collégiale des artistes invités. Daniel Bravo raconte cet échange particulier, ce besoin d’unité : "Il y avait toujours ce désir de solidarité, de voir les gens se rapprocher, se regarder, faire attention à l’autre. C’est quelque chose qu’on a toujours tendance à oublier, c’est un peu la base". Et il ajoute que ce morceau s’est construit par hasard, avec la participation des artistes qui jouaient spontanément le jeu avec une petite phrase pour un rendu original : "Au final, ça s’est construit comme ça et c’était magique car c’était cette jeune génération qui le porte, qui le remet au goût du jour et ça fait chaud au cœur".

Ils sont très attachés à la question de l’écologie avec notamment une collaboration de longue date avec Greenpeace. "On est le premier groupe à avoir fait le bilan carbone de nos tournées" et ils se félicitent que les jeunes générations soient sensibles à la question. "Après, relativise Christophe Mali, il reste plein de choses à faire encore, et puis plein de choses à écrire, et puis aussi de faire rêver les gens de leur dire : 'Vous avez ce regard sur le monde, nous aussi'."

C’est le 13 mars prochain que Tryo soufflera ses XXV bougies, à l’AccorHotel Arena à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.