Le monde de Marie. En Syrie, le régime fait la promotion de ses plages et de ses sites touristiques
Tous les jours, Marie Colmant revient sur un sujet passé (presque) inaperçu. Lundi, la Syrie qui fait fait sa promotion en tant que destination touristique.
Où aller pour les vacances ? Une étonnante destination fait sa publicité sur un stand à la foire internationale du tourisme de Madrid. Ce stand, c’est celui du ministère du Tourisme syrien qui propose des séjours à Alep ou sur le site antique de Palmyre ou, pourquoi pas, un voyage à Lattaquié, sur les bords de la Méditerranée.
C’est une première depuis 2011, depuis le début de la guerre civile en Syrie qui a fait 300 000 morts et poussé près de 10 millions de personnes à fuir le pays. On rappelle aussi que si la Syrie fut une destination prisée des amateurs d’archéologie et d’histoire avant la guerre. De nombreux sites sont aujourd’hui très endommagés. La cité gréco-romaine de Palmyre a été partiellement détruite par le groupe Etat islamique en août 2015. Quant à la citadelle d’Alep, un palais médiéval fortifié qui surplombait la ville, elle fut quasi éventrée par une explosion en juillet 2015.
Un argument : la... sécurité
Pour le ministre de l’Economie, 2018 sera l’année où "nous allons reconstruire l’économie syrienne et relancer le tourisme. Nous avons eu plus d’un million de touristes cette année. Pour l’année 2018, nous visons deux millions de visiteurs." Précisons quand même que le chiffre d'un million de touristes en Syrie inclut les entrées sur le territoire des voisins libanais qui viennent pour la journée.
Mais le ministre de l’Economie a un argument de choc pour convaincre les candidats touristes : "L’armée est présente partout, donc vous pouvez être rassurés, vous serez complètement en sécurité." Ce n’est pas tout à fait la première tentative des autorités syriennes de relancer le tourisme.
En 2016, déjà, au plus fort de la bataille d’Alep, le ministère de l’Economie mettait en ligne une série de vidéos pour le moins étonnantes, de plages de la mer Méditeranée, de baigneurs en train de s’ébrouer et de jet-skis qui filaient sur fond d’une musique techno atroce, avec pour slogan : "La Syrie est toujours belle." Comme si de rien n’était.
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