Cet article date de plus d'un an.

Allemagne : à Berlin, le monde de la nuit se mobilise contre le prolongement d'une autoroute

Un projet d’autoroute met en émoi le milieu berlinois de la vie nocturne. L’extension de l’axe routier menace plusieurs clubs mythiques de la capitale.
Article rédigé par Sébastien Baer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Manifestation contre le prolongement de l'autoroute à Berlin (Allemagne), le 2 septembre 2023 (HANNIBAL HANSCHKE / MAXPPP)

L’autoroute A100 est l’équivalent d’un périphérique qui fait quasiment le tour de la capitale allemande. Presque, mais pas complétement : c’est pour cette raison que le projet prévoit de rajouter cinq kilomètres, au sud-est de la ville. La future 2x3 voies doit traverser le quartier de Friedrichshain, dans l’ancien Berlin-Est. Depuis la chute du Mur, en 1989, ce quartier est considéré comme le temple de la jeunesse branchée et des clubs électro : la vie nocturne y a prospéré en profitant des friches industrielles et des bâtiments disponibles, et de nombreux clubs se trouvent sur le futur tracé de l’autoroute.

D’où la mobilisation et les manifestations contre ce projet : pas question de voir disparaître les clubs qui ont fait et font toujours d’ailleurs les grandes heures de la vie nocturne berlinoise. Selon le porte-parole de la commission des clubs, au moins cinq sites sont menacés. Il y a quelques jours, une manifestation organisée le long du futur tracé de l’autoroute a rassemblé près de 20 000 personnes. 

En dehors de Berlin, les avis sont plus nuancés : selon un récent sondage paru dans le journal Die Welt, plus de six Allemands sur dix sont favorables au développement des autoroutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.