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Transports : la 5G arrive dans les avions en Europe

La 5G arrive dans les avions en Europe : la Commission européenne a annoncé ce jeudi 24 novembre qu'elle allait autoriser les compagnies aériennes à proposer la prestation pendant leur vol au-dessus du continent européen.

Article rédigé par Isabelle Labeyrie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un avion de ligne dans le ciel. (LIONEL VADAM / MAXPPP)

On attendait le feu vert de la Commission européenne. C'est fait : jeudi 24 novembre Bruxelles a réactualisé un texte qui depuis 2008 permettait déjà aux compagnies de proposer à bord connexion internet et envois de messages. Ce sera désormais possible en 5G.

Quand vous prendrez un vol au départ ou à destination d'un pays européen, vous n'aurez donc plus à bâiller aux corneilles en regardant les allées-et-venues du personnel de bord : vous pourrez rester scotché sur votre portable, jouer à des jeux vidéos, télécharger vos séries préférées ou surfer en ultra-haut débit, exatement comme avec la 5G sur le plancher des vaches.

Deux précisions : évidemment, ça ne sera pas gratuit – les compagnies le proposeront et le factureront comme un service supplémentaire. Et vous ne pourrez pas passer de coups de fil à votre belle-mère pour lui raconter combien le téléphone en avion c'est génial. En tout cas pas encore. Votre voisin de siège aura droit à un peu d'intimité : les appels restent interdits.

Une connexion via satellites

Ca marche comment, la 5G dans un avion ? Quand on vole à 800km/h à 10 000 mètres d’altitude, on est en effet un peu loin des antennes relais. Il suffit donc d'installer dans la cabine un équipement spécial, une "pico-cellule" qui permettra à votre smartphone de passer par un satellite pour être ensuite relié aux antennes terrestres. Le signal passe par des fréquences spécifiques réservées à ce type de communication.

Au moment où le trafic aérien reprend à travers le monde, l'apparition de la 5G en vol est plutôt une bonne nouvelle pour les compagnies aériennes et les opérateurs télécoms. Elle l'est moins pour l'environnement et les détracteurs de la 5G. Mais il faut s'y faire, désormais "le ciel n'est plus une limite". Ce constat n'est pas un slogan d'Air France mais les mots de Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur : "la 5G dans les avions permettra des opportunités de croissance pour les entreprises européennes".

L'exemple américain laborieux

Le système a malgré tout ses limites. Il suffit de regarder les débuts très laborieux de la 5G dans les aéroports aux États-Unis. Les Américains se sont rendu compte – un peu tard – qu'il y avait des risques d’interférence avec les radioaltimètres des avions, les appareils qui permettent de calculer la distance avec le sol. En gros un passager qui utilisait sa 5G juste avant d'arriver pouvait empêcher les appareils de fonctionner correctement et rendre l'aterrissage périlleux notamment en cas de visibilité réduite.
Pour éviter ce genre de difficulté, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé aux opérateurs en France de limiter la puissance de leurs antennes 5G situées près des aéroports, mais ce n'est pas le cas dans tous les pays européens.

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