Cet article date de plus d'un an.

"Baguette", entrée cette semaine au patrimoine mondial

L'Unesco a inscrit cette semaine la baguette française au patrimoine mondial immatériel de l'Humanité.

Article rédigé par Bernard Thomasson, Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La baguette de pain traditionnelle vient d'entrer au patrimoine mondial immatériel de l'Humanité. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

L'Unesco a inscrit cette semaine la baguette française au patrimoine mondial immatériel de l'Humanité. C'est une reconnaissance pour les métiers artisanaux de la boulangerie, car c'est la tradition et le savoir-faire qui sont ainsi reconnus, davantage que le produit en tant que tel.

Pour Thierry Marx, la baguette était déjà un symbole international de la France dans les esprits, elle y est cette fois-ci dans les faits. "C'est formidable, parce que s'il y a bien quelque chose qui nous rassemble, c'est la baguette. Elle est un trait d'union entre nous, et elle marque un repère fort pour tout le monde."

Six milliards de baguettes chaque année

Cette inscritption va tirer la profession vers le haut, lui imposer de maîtriser encore un peu mieux la qualité de ce qu'elle produit, et ne pas tomber dans une forme d'industrialisation du pain. Chaque année, 400 boulangeries artisanales ferment, ce qui est catastrophique pour ces métiers et pour maintenir la valeur de la baguette.

Six milliards de baguettes sont mangées chaque année dans le pays. "Il faut revaloriser la bonne baguette de pain. Quand on voit la différence entre une baguette façonnée à la main, avec une bonne fermentation et une farine de qualité, et une baguette quasi industrielle vendue au rabais, c'est tout ce qui peut aider cette profession à porter ce patrimoine culinaire français avec beaucoup de vigueur."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.