"Foodtech" : après le salon consacré à Paris à l'émergence des technologies dans le milieu de la restauration

Le salon Food Hôtel Tech s’est tenu cette semaine à Paris. L’occasion de plonger vers le futur dans les cuisines.
Article rédigé par Bernard Thomasson, Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Elles arrivent déjà dans nos assiettes : les algues seront l'un des aliments qui compteront dans le futur. (LAURENCE MOUTON / MAXPPP)

Le salon Food Hotel Tech s'est tenu cette semaine à Paris, porte de Versailles. 200 exposants, 50 startups, 8000 visiteurs : un moment fort et de référence pour découvrir les innovations technologiques et écoresponsables, dédiées aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Les professionnels sont en demande de ces technologies, parfois non sans inquiétude, et les clients sont de plus en plus impactés par les innovations quand ils vont au restaurant.

Thierry Marx, chef étoilé à Paris, s'interroge sur le futur des cuisiniers : "Ce futur passe (déjà) par les plateformes, le numérique ou l'intelligence augmentée. On croise des recettes, des données, des informations qui nous permettent d'être parfois plus innovants, ou en tout cas d'avoir davantage d'audace. Il y a aussi le futur de ce que nous allons manger. Des startups amènent des produits différents, comme les algues, les graines ou les protéines végétales."

L'essentiel reviendra à l'émotion

Certaines nouveautés portent aussi sur le comportement écoresponsable, comme cette idée de mettre des mini-compteurs sur chaque robinet, pour mesurer l'eau afin de mieux maîtriser le coût environnemental de sa cuisine. Certaines conférences du salon ont permis un échange autour de l’hospitalité augmentée, ou de dégustations en réalité augmentée. De quoi alimenter la réflexion de Thierry Marx :

"À la fin du 19e siècle, le prolétariat est né du remplacement du geste et de la main par la machine. Aujourd'hui, l'intelligence augmentée nous prive d'une partie de notre cerveau. À l’avenir, l'essentiel se focalisera sur le cœur, sur l'émotion. On ira chercher d'avantage d'émotions, d'autant qu'on reste des êtres humains."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.