"Jeûne", entre Carême et Ramadan.
Le ramadan a commencé le 23 mars, le carême chrétien s’achèvera le 6 avril. Une bonne occasion pour parler du jeûne alimentaire. Pourquoi les grandes religions ont-elles instauré des périodes de jeûne ? "Sans doute des périodes de diète pour remettre le corps et l'esprit au repos, peut-être aussi à la méditation ou à la prière, explique Thierry Marx. C'est l'idée de se recentrer sur soi pour s'ouvrir aux autres. C'est intéressant pour un artisan comme moi parce que ce sont des moments d'échange et de partage."
Comment bien pratiquer un jeûne et éviter les gourous en tous genres ? Le mieux est de toujours se faire suivre par un médecin. On peut décider pendant quelques heures ou quelques jours de ne boire que des boissons chaudes, mais il faut alors mettre le corps totalement au repos. Surtout, ne pas croire que jeûne égale perte de poids, ce serait un leurre et une erreur.
Définir quand on a faim
"Je faisais un jeûne il y a de nombreuses années au Japon, au Mont Koya-San, raconte Thierry, et j'avais demandé à un moine quel était l'intérêt de cette pratique. Il m'a répondu 'pas à grand chose, juste à définir quand on a faim et qu'on a envie de manger'. Cette formule est formidable car, bien souvent, on mange par réflexe alors que notre corps n'en éprouve pas un besoin vital."
Sans doute la diète permet-elle de "nettoyer" le corps, de mettre le très lourd système digestif en pause et de se régénérer. Mais encore un fois, avec l'accompagnement indispensable de professionnels les plus sérieux, comme des diététiciens reconnus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.