"Marchés" : on peut en profiter pleinement durant les ponts du mois de mai
Ceux de Provence restent célèbres dans la voix de Gilbert Bécaud, ceux du Nord connaissent une popularité sans égale, partout en France, les marchés ont conservé une âme, une identité, celle de leur région, où que l'on se trouve. Près de chez soi, on y trouve les meilleurs produits, et on y rencontre les amis et les voisins. Quand on voyage – par exemple à l'occasion d'un pont du mois de mai – on y découvre l'essence de la cuisine locale.
Le chef étoilé Thierry Marx est un fervent adepte des marchés : "Je ne peux pas traverser un village sans aller voir son marché. D'abord pour décoder la gastronomie de la région, ensuite c'est peut-être le plus beau moteur d'inspiration pour un cuisinier. C'est vraiment un moment intense et un lieu marquant pour les amoureux de la cuisine."
Faire des "coups" !
Le marché est le poumon d'un quartier ou d'une ville et il sert bien souvent de repère à la population. On assiste à un retour en grâce de ces lieux d'échange et de convivialité, après quelques décennies de rouleau compresseur des grandes et moyennes surfaces, parce que les marchés ont su s'adapter avec désormais, par exemple, un paiement rapide où on n'a plus besoin d'un énorme porte-monnaie rempli de pièces.
"Et puis le marché permet de mesurer ce qu'on achète, insiste Thierry Marx. Quand on a un cabas, un sac ou un trolley, on jauge son budget à l'œil. Cela peut être parfois un peu plus cher, mais on peut aussi faire des 'coups' en fonction de l'heure ou de la remballe !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.