"Vendanges" : elles ont près d'un mois d'avance
De mi-septembre, les vendanges ont été avancées sur de nombreux terroirs à août. Gorgé de soleil, le millésime 2022 s'annonce exceptionnel.
Les vendanges ont commencé dès le début du mois d'août pour certaines régions. Plusieurs semaines d'avance cette année pour cueillir des raisins gorgés de soleil après une sécheresse exceptionnelle. Les vignerons sont des témoins vivants du réchauffement climatique, qu'on ne peut désormais plus nier.
"Le vin, qui a donc davantage de maturité, va encore évoluer sur les dix prochaines années", estime Thierry Marx. La difficulté pour ces vendanges est de ne pas laisser le raisin trop longtemps sur pied, sinon il devient trop fort en alcool. Des outils scientifiques apportent une aide précieuse pour maîtriser le taux d'alcool à la perfection.
Les prix vont monter
Un été sec et chaud représente un rendement un peu plus faible, mais le millésime s'annonce excellent. "On a un ensoleillement très élevé et une raréfaction du produit, poursuit Thierry Marx. Cela risque de faire monter les prix de ce cru 2022, en particulier pour les grandes appellations."
Le manque d'eau n'a, semble-t-il, pas trop joué sur la vigne, qui est habituée à souffrir. Cette puissance du soleil devrait, au contraire, donner des vins exceptionnels que l'on pourra commencer à boire d'ici trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.