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Le pitch start-up. Lima, le cloud personnel à la française

La start-up parisienne Lima vient de lancer la deuxième version de son système de "nuage personnel". Une solution pour ceux qui pensent qu'il vaut mieux conserver ses données numériques à la maison.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Séverin Marcombes, PDG de Lima, présente la nouvelle version de son produit (JC/RF)

Qu'est-ce que c'est ? 

Lima est un petit boîtier qui, connecté à un disque dur, permet d'accéder à toutes les données contenues dans ce disque via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il s'agit donc d'un "cloud" personnel à domicile. Les données sont conservées uniquement sur le disque dur au lieu d'être envoyées vers des serveurs appartenant à des sociétés tierces. 

Pourquoi Lima ?

Lima s'adresse à tous ceux qui craignent de confier leurs données aux acteurs habituels du cloud, tels que Google, Microsoft ou Apple, et qui préfèrent garder la main sur celles-ci. Le système permet de partager facilement ces données entre plusieurs équipements et d'y accéder à distance, de n'importe où dans le monde. 

La start up

La start up, dirigée par Séverin Marcombes, a connu un démarrage fracassant sur Kickstarter en réalisant un record européen de financement participatif. Puis, l'entreprise a rencontré des difficultés liées à la complexité de mettre au point un produit numérique de ce genre. Aujourd'hui, elle rebondit en lançant cette nouvelle version. Lima exporte 94% de sa production, notamment aux États-unis où le concept séduit de nombreux utilisateurs avertis.

Notre avis

Lima est bien pensé et sa réalisation a visiblement fait l'objet d'un grand soin. Cette v2 offre un meilleur débit, ce qui est très appréciable. Cependant, Lima ne permet pas de bénéficier d'une utilisation aussi intégrée qu'un cloud payant (notamment avec les applications Apple ou Microsoft) et l'on se demande ce qui se passe en cas de panne du disque dur ou d'une coupure de connexion Internet (dans ce cas, les données deviennent indisponibles). Enfin, nous avons constaté quelques bugs, telles que des déconnexions intempestives.

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