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Le Pakistan, nouvel eldorado de la création numérique

L'industrie des jeux vidéo et autres applications pour téléphones portables a le vent en poupe au Pakistan. De plus en plus d'entrepreneurs se lancent dans la création numérique et ouvrent des studios calqués sur ceux de la Silicon Valley. De quoi doper le secteur des technologies de l'information pakistanais qui vaut désormais deux milliards d'euros. 
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Ce sont des entreprises résolument moderne,
comme WeRPlay, située dans un petit entrepôt d'une zone industrielle
d'Islamabad. À l'intérieur, les murs sont peints en jaune et en rouge vif à
même le béton. C'est un espace de travail ouvert, où tout le monde s'affaire
sur son ordinateur portable ou son téléphone intelligent. Ambiance très
décontractée, les employés n'ont pas d'horaires fixes. La devise : "Play
and let play", ("jouer et laisser jouer").

Au fond, une grande
salle qui sert à la fois de cafétéria et de salle de détente avec baby-foot,
basket, ping-pong. Une autre salle de jeu qui servira aussi de bibliothèque est
en construction, juste à côté de la salle de prière, incontournable dans cette
république islamique. Mais ici, contrairement à d'autres entreprises
pakistanaises, hommes et femmes travaillent côte à côte, sans tabou.

Ces studios élaborent ou perfectionnent des
jeux mobiles comme Campus Life, un jeu développé par une entreprise
californienne, Whacksy Taxi, un jeu de course numéro un dans une vingtaine de
pays sur l'app store d'Apple, ou encore Ninja Fruit Bash, jeu où il faut
trancher des fruits et qui a fait un carton sur Blackberry. 

Délocaliser
la création d'applis au Pakistan

De plus en plus d'entreprises basées en Occident se tournent donc vers le Pakistan, où elles trouvent du personnel
compétent qu'elles peuvent payer moins cher. Grâce à ce type de contrats,
WeRPlay, co-fondée en 2010 par Mohsin Afzal, un informaticien qui a obtenu son
MBA à l'Université de Berkeley, en Californie, est passée en quatre ans de
trois à 75 employés. Mais la qualité des produits reste parfois inférieure à ce
qui se fait ailleurs. De plus, l'insécurité qui règne dans le pays tient
certains clients à l'écart. Autres freins au développement de ces
entreprises : les pannes régulières de courant, et le réseau internet
pakistanais, pas toujours fiable.

Changer
les mentalités par le jeu

Les employés de WeRPlay sont unanimes : ils
doivent s'armer de patience pour convaincre leur entourage qu'ils font un "vrai"
travail et ne se contentent pas de s'amuser toute la journée. Car au Pakistan,
les parents rêvent plutôt que leurs enfants se dirigent vers la finance, la
fonction publique ou l'armée, des secteurs plus facilement considérés comme
respectables.

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