Cet article date de plus de deux ans.

"La vie n'est pas une annexe du travail" : la France ouvre le débat sur la semaine de 4 jours

Et si on travaillait moins ou autrement ? On se penche aujourd'hui dans le Quart d'heure sur la question du temps de travail, qui s'invite dans la campagne présidentielle, et qui se pose de plus en plus dans les entreprises. On vous emmène dans une PME des Vosges qui a mis en place la semaine de 4 jours. Et puis, on donne la parole aux Ukrainiens, qui se préparent au pire alors que les tensions ne retombent pas entre la Russie et les Occidentaux.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Des salariés de JC Logistique et leur dirigeante, Régine Crouet, dans les locaux de l'entreprise dans les Vosges, en février 2022.  (ISABELLE RAYMOND / RADIO FRANCE)

Des blindés qui parcourent une forêt enneigée, des soldats qui s'entraînent à tirer, des missiles pointés vers le ciel... Dans les images de l'opération "Allied Resolve" lancée par la Russie et la Biélorussie, tout est fait pour marquer les esprits. La Russie parle d'un "simple entraînement en cas d'agression extérieure", mais l'Ukraine y voit une "pression psychologique" qui vient s'ajouter aux tensions déjà très fortes.

Benjamin Illy, envoyé spécial de franceinfo en Ukraine avec Laurent Macchietti, nous parle depuis la ville de Marioupol, près de la frontière avec la Russie, l'ambiance qui règne dans le pays. Les habitants tentent de maintenir une vie normale, tout en regardant avec attention "les nuages noirs qui s'accumulent à l'Est".

Et si on passait tous à la semaine de 4 jours ?

"La vie n'est pas une annexe du travail". La formule est de François Mitterrand. En 1981 déjà, le futur président de la République défendait la réduction du temps de travail. Et la question est à nouveau posée pendant la campagne de 2022 : faut-il imaginer une autre répartition entre le travail et la vie personnelle ? 

Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon se sont dits favorables à l'ouverture d'un débat sur le temps de travail, notamment sur la semaine de 4 jours. Mais ce qui est nouveau, c'est que certains chefs d'entreprises se disent prêts à y réfléchir, comme Patrick Pouyanné, le PDG de Total. Alors comment ça marche la semaine de 4 jours ? Quels avantages pour les salariés et pour les dirigeants ? Isabelle Raymond, cheffe du service économique et social de franceinfo, est allée dans une PME des Vosges, où cette nouvelle organisation est saluée par tous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.