Cet article date de plus de deux ans.

Rassurer ou rediaboliser ? Chacun sa stratégie pour convaincre les indécis

Comment convaincre des électeurs pas toujours très motivés à l'idée de faire front au Rassemblement National ? Le Quart d'Heure vous explique la stratégie d'Emmanuel Macron à une semaine du second tour de l'élection présidentielle. De son côté, Marine Le Pen peaufine son image de "présidentiable". On donne la parole aux jeunes électeurs séduits par le vote RN. Enfin, comment changer le regard de la société sur les femmes de plus de 50 ans ? On reçoit la comédienne Catherine Piffaretti et on vous emmène dans un atelier où de jeunes femmes discutent avec humour de leurs préjugés sur la vieillesse. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les affiches des deux finalistes à l'élection présidentielle 2022, Marie Le Pen, Rassemblement national, (à droite) et Emmanuel Macron, La République en marche, (à gauche). (SEBASTIEN BOTELLA / MAXPPP)

La (dé)-diabolisation, c’est un peu le maître-mot de la campagne du second tour : d’un côté, Marine le Pen tente de rassurer les indécis ; de l’autre, Emmanuel Macron durcit son discours à l’encontre de son adversaire. "Quand on lit le projet, je n’ai pas le sentiment que ce soit l’incarnation de la douceur", a-t-il par exemple confié ce matin sur franceinfo à propos du programme de Marine le Pen. Dans ce match de l’entre-deux-tours, le Quart d’Heure vous décrypte les petites phrases et les contre-attaques de ces deux stratégies qui s’affrontent. L’enjeu à une semaine du vote ? Convaincre les indécis.  

Ces jeunes séduits par le Rassemblement National 

Alors que les jeunes pourraient être la clé du scrutin, le Rassemblement National fait de l’œil à certains d’entre eux, comme Malicia, 18 ans, qui hésite encore entre glisser un bulletin Marine le Pen dans l’urne et voter blanc. C’est à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) que la journaliste Manon Mella a échangé avec cette jeune femme pour sa chronique « Génération 2022 ». Et, comme chaque vendredi, elle est venue au micro du Quart d’Heure pour nous faire part de cette rencontre. On lui a aussi demandé ce qui, dans le Rassemblement National, attirait ces jeunes.  

Les femmes de plus de 50 ans, fantômes des écrans  

Pour finir la semaine, le Quart d’Heure vous a préparé une petite devinette : elles représentent presque une femme sur deux dans la population française, elles sont majoritairement absentes des écrans, et même des films en compétition annoncés hier par les organisateurs du festival de Cannes…  Qui sont-elles ? Allez… on vous le dit, ce sont les femmes de plus de 50 ans. Pour parler de cette invisibilisation et de ses conséquences dans la société, le Quart d’Heure a reçu l’actrice Catherine Piffaretti, qui essaie de faire bouger les lignes au cinéma.

 

Tout comme l’artiste Sandrine Alouf, à l’initiative d’un projet qui met en avant les femmes de plus de 50 ans, qu’elle complète avec des ateliers dans sa galerie d’art. Notre reporter Leslie Larcher s’est rendue à l’un deux et a passé la soirée avec ces jeunes femmes venues discuter de leur rapport à la vieillesse.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.