Cet article date de plus de deux ans.

Réouverture des clubs : une DJ nous raconte le premier soir du reste de sa vie

Aujourd'hui dans le Quart d'Heure, on remet le son ! Une partie des restrictions sanitaires sont levées aujourd'hui, et les discothèques peuvent rouvrir leurs portes. La DJ Olympe4000 nous raconte comment elle envisage l'avenir de cette profession malmenée par la crise sanitaire. Et puis on vous raconte pourquoi le cinéma s'inspire de plus en plus de l'univers des jeux vidéos.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une discothèque à Montpellier (Hérault), le 29 juin 2019.  (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Depuis des mois, notre vie sociale ressemble à un immense calendrier, rempli de dates de fermetures, réouvertures, restrictions et retour des libertés. Et ce mercredi 16 février fait partie des dates symboliques. Aujourd'hui, on peut de nouveau boire une bière au comptoir, assister à un concert debout, manger un sandwich au wagon-bar... ou encore s'ambiancer sur le dance-floor. 

Mais les Français vont-ils avoir envie de remettre le son après tant de mois de fermetures ? La question inquiète les professionnels qui ont peur d'avoir perdu en route une partie de leur clientèle. Pourtant les indicateurs semblent montrer que la fête va vraiment reprendre : "ce soir, on est sold-out, ce qui est rare pour un mercredi !" note Olympe4000 qui va mixer au Badamboum, un club parisien. Cette DJ de 26 ans, qui a vu le début de sa vie professionnelle bouleversé par la crise sanitaire, nous raconte ses espoirs et ses craintes pour la suite.

Le jeu vidéo, une source d'inspiration pour le cinéma

Si vous n'êtes pas trop musique électronique ou tango au pacha club, il y a plein d'autres trucs à faire ce soir pour expérimenter ce sentiment de liberté retrouvé... par exemple, manger du pop-corn dans une salle de ciné ! Parmi les films qui sortent aujourd'hui dans les salles, "Uncharted" version grand écran du célèbre jeu vidéo d'aventure qui s'est vendu en 15 ans à plus de 40 millions d'exmplaires.Un budget de 120 millions de dollars, un casting de stars avec Tom Holland et Mark Walhberg... tout est fait pour reproduire au ciné le succès de Playstation.

Et ce ne serait pas une première : cela fait 30 ans maintenant qu'Hollywood va piocher dans l'univers des jeux vidéos ses succès en salles, nous explique Alexis Blanchet, enseignant-chercheur à la Sorbonne-Nouvelle et spécialiste des industries culturelles.

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.