Ukraine : la peur de la contagion
Qui seront les prochains ? C'est la question qui inquiète les pays voisins de l'Ukraine, qui se demandent quelles sont les ambitions de Vladimir Poutine. On vous emmène en Roumanie, où les habitants se préparent au pire et où 500 militaires français viennent de s'installer. Et puis, on vous proposede plonger dans les programmes des candidats. Chaque lundi, Margaux Queffélec nous détaille les propositions sur une thématique précise. Aujourd'hui le pouvoir d'achat.
Et si les prochains, c'était nous ? Cette question se pose partout en Europe de l'Est, alors que la Russie poursuit son offensive en Ukraine. En Moldavie par exemple, petit pays d'à peine 2.5 millions d'habitants, on se sent extrêmement fragile : "On est le voisin le plus fragile de l'Ukraine, on ne fait pas partie de l'OTAN ou de l'Union Européenne et on s'attend au pire !" dit le ministre des Affaires Etrangères.
L'Europe de l'Est se sent divisée en deux : les pays qui se sentent seuls, et ceux qui comptent sur le soutien de l'UE ou de l'OTAN. "Attaquer l'un de nous, c'est nous attaquer tous" indique ainsi le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken, qui assure que les Etats-Unis riposteront si un pays membre de l'OTAN était attaqué.
D'ailleurs, un renforcement militaire a lieu dans les pays de l'OTAN proches de l'Ukraine, comme la Roumanie. 500 militaires sont arrivés sur place. Mathilde Dehimi, envoyée spéciale de franceinfo en Roumanie, nous raconte l'installation et la mission des soldats français.
Le pouvoir d'achat au coeur de la campagne
Dans ces conditions, difficile de poursuivre normalement la campagne. Pourtant, le Conseil constitutionnel a officiellement publié la liste tout à l'heure : douze candidats s'apprêtent à solliciter le vote des électeurs. Pour y voir plus clair dans cette drôle de campagne, on vous propose de faire le point chaque lundi sur les programmes des uns et des autres. Aujourd'hui, Margaux Queffélec notre reporter au Quart d'heure, nous parle des propositions en matière de pouvoir d'achat et de conditions de vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.