Cet article date de plus de six ans.

Le rendez-vous du particulier. Acheter un bien immobilier aux enchères

Acheter une maison, une cave ou un appartement aux enchères pour bénéficier d'un prix très réduit, pourquoi pas ? Plus de 2 000 ventes ont eu lieu ces quatre dernières années en France. 

Article rédigé par franceinfo, Olivia Ferrandi
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Une vente aux enchères publiques d'immobilier au tribunal de Gap. Les enchères sont faites à la criée : une bougie détermine la durée.  (MAXPPP)

Les prix de l'immobilier flambent, vous l'avez sans doute constaté : + 4,3% dans l'ancien au premier semestre 2018. Il existe pourtant une solution pour être propriétaire sans dépenser trop. Cette solution, c'est la vente aux enchères. 

À la bougie, chez un notaire ou au chronomètre auprès d'un cabinet d'avocats. Les mises à prix sont souvent très alléchantes. C'est une procédure encore peu connue du grand public, et pourtant il y a parfois tout à gagner avec des prix réduits de 30 à 50%. Reste à bien connaître les règles. Valérie Valin-Stein a réalisé une enquête sur ce dossier dans le mensuel Le Particulier

Que peut-on acheter aux enchères ?

Vous pouvez acheter toutes sortes de biens aux enchères (villa, local commercial, ancien appartement de fonction) à Paris comme en province. Avec souvent quelques pépites : des maisons forestières dans la forêt de Rambouillet qui seront vendues le 15 novembre prochain, par exemple.

L'échantillon est large, la qualité n'est pas toujours là, car on s'aperçoit que la qualité dépend de l'origine du bien, surtout si ce sont des ventes dues à une décision de justice, d'expropriation notamment. 

Peut-on visiter ces appartements comme pour une vente immobilière classique ?

Oui, mais sous conditions, souligne Valérie Valin-Stein. Par exemple les ventes qui émanent des avocats, en principe, il y a une visite d'une heure et c'est tout. Les ventes des notaires, c'est plus souple, deux ou trois visites d'une heure, et au cas par cas, des exceptions. Mais ce sont des visites publiques, vous pouvez vous retrouver à 30 ou 40 personnes en train de visiter un studio !

Cela dit, vous aurez toutes les informations classiques habituelles (diagnostics techniques, PV d'assemblée générale etc.) sauf le métrage de la surface. Il faut savoir que la loi Carrez n'est pas obligatoire dans le cas d'une vente aux enchères.

Si vous craquez pour un appartement, comment participer aux enchères 

S'il s'agit d'une vente des notaires, vente volontaire ou vente des Domaines, (biens issus d'une succession non réclamée ou d'une vente du patrimoine de l'État), vous pouvez aller vous-même à la chambre départementale des notaires ou dans un commissariat de ventes. En revanche, dans le cas d'une vente judiciaire, il va falloir que vous fassiez enchérir par un avocat.  

Vous avez aussi la possibilité, depuis 2015, de suivre une vente en direct sur internet avec le site immo-interactif des notaires, mais seulement après avoir visité l'appartement qui vous intéresse. Ensuite, vous vous inscrivez et vous pouvez enchérir pendant 24 heures. Les offres apparaissent en temps réel. Attention, c'est le vendeur qui choisit l'acheteur.

Une fois le bien adjugé, vous n'êtes pas tout de suite propriétaire. Il faut attendre 10 jours, 10 jours pendant lesquels quelqu’un d'autre peut encore enchérir en augmentant le prix final d'au moins 10%. Et il faudra payer ensuite très vite, sous 45 ou 60 jours.

À quoi peut-on s'attendre en termes de prix ? 

En général, la mise à prix commence souvent en dessous du prix du marché avec des enchères variables en fonction de la zone géographique, de la publicité qui a été faite autour de ces enchères, et même du climat social. On peut faire de bonnes affaires les jours de grève générale par exemple. Parfois le prix est doublé, parfois il n'augmente que d'un euro.

Au prix de vente final, il faut ajouter les frais d'avocats ou de notaire, les frais d'enregistrements. Mais cela reste souvent très en dessous du prix du marché. 

"Et si j'achetais un bien immobilier aux enchères", un dossier à retrouver dans Le Particulier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.