Le sens de l'info. La réalité virtuelle
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de la réalité virtuelle. Pour Michel Serres, la réalité virtuelle permet ce que la physique autrefois ne permettait pas. Une nouvelle science.
Il y a le monde réel, le monde imaginaire et, depuis peu, un monde virtuel qui sait créer des situations tout comme les vraies, mais virtuelles, c’est-à-dire en apparence réelle.
La réalité virtuelle est utilisée dans bien des domaines des sciences, de la médecine, de l’industrie, du cinéma. Un monde bizarre qu’il est encore difficile de juger.
La réalité virtuelle va bouleverser la société
Au terme d’une journée de consultations bien remplie, le docteur Eric Malbos se lance dans une description enthousiaste de sa dernière pratique liée à la réalité virtuelle. Depuis juin, il suit en effet des soldats français revenus d’Afghanistan, qui souffrent de stress post-traumatique : "L'armée m’a montré des vidéos pour que je puisse reproduire au mieux la situation sur le moteur de Crysis. C’est une situation d’embuscade dans un village afghan, les soldats sont pris dans des tirs d’islamistes et confrontés à des explosions, tandis que des avions Rafale passent dans les airs".
La réalité virtuelle va amplifier l’intelligence humaine, comme l’ordinateur en son temps.
Le médecin utilise aussi la réalité virtuelle à d’autres fins, comme la lutte contre l’addiction à l’alcool ou au tabac. Une fois qu’ils ont enfilé le casque, les patients se retrouvent sur une plage, au coucher du soleil, à côté d’une femme qui fume ostensiblement une cigarette sur son transat. A côté d’elle, on aperçoit, en évidence sur une table basse, un briquet, un cendrier et un paquet de tabac.
Malgré la variété d’usages déjà offerte par la réalité virtuelle, Eric Malbos reste convaincu que l’on ne fait pour l’instant qu’effleurer son potentiel : "Aujourd’hui, l’univers des jeux vidéo est mis au service de la santé des patients, ce qui est déjà formidable. Mais la démocratisation de la réalité virtuelle va bouleverser profondément la société et amplifier l’intelligence humaine, comme l’ordinateur en son temps".
Alexis Orsini Le Monde
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.