Cet article date de plus de sept ans.

Le sens de l'info. Le tour du monde

Le philosophe et ancien élève de l’Ecole Navale Michel Serres et Michel Polacco parlent de tour du monde. Pour Michel Serres il y a plusieurs tours du monde : celui de la planète, celui du savoir, celui de la culture.

Article rédigé par franceinfo, Michel Polacco - Michel Serres
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Panneaux indicateurs du monde entier, ici en Nouvelle-Zélande. (JASON HOSKING / TAXI /GETTY IMAGES)

Le tour du monde de Magellan réalisé de 1519 à 1522, s'inscrit dans le cadre des grandes découvertes. Une prouesse technique : les contours du continent américain ont été précisés entre 1498 et 1519 et la recherche d'un isthme interocéanique accapare déjà bien des efforts.

Pendant ce temps, les Portugais foncent vers l'Est pour tirer profit des clous de girofle des Moluques. Magellan, gentilhomme portugais, monte le projet d'aller retrouver un ami, qui fait fortune dans les Moluques, où il s'est installé depuis 1511. Réfugié en Espagne pour des raisons politiques, Magellan reçoit le soutien d'un armateur d'Anvers, Cristobal de Haro, qui accepte de financer la majeure partie de son expédition, qui sera bientôt soutenue officiellement par Charles Quint

Magellan ne verra pourtant pas son rêve se réaliser, puisqu'il meurt au cours d'un périple mouvementé qui dure trois ans. Seuls dix-huit hommes (sur 275) et un navire (sur 5) parviennent à bon port.

L'apport scientifique du voyage confirme que la terre tourne sur elle-même.

 

http://www.livredepoche.com/magellan-stefan-zweig-9782253161875

https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.