Est-ce vrai que la consommation de kaolin est dangereuse pour la santé ? Le Vrai du Faux Junior
C'est l'une des tendances du moment sur le réseau social TikTok, se filmer en train de manger de gros morceaux de kaolin à pleines dents. Une consommation, si elle est régulière, qui peut être dangereuse pour la santé.
Le kaolin, c'est une sorte d'argile, qu'on applique généralement sur le visage pour se faire un masque, par exemple. On en retrouve dans certains médicaments aussi, mais avec un dosage bien précis et surveillé. Avant d'être une mode, manger du kaolin est une habitude de consommation chez de nombreuses femmes enceintes en Afrique subsaharienne, au Maghreb ainsi qu'en Guyane française. Des chercheurs guyanais ont mené une étude sur les effets d'une consommation régulière de kaolin chez les femmes enceintes. L'une des chercheures de cette étude, Véronique Lambert, médecin échographiste qui s'occupe tout particulièrement de l'état de santé des fœtus quand ils sont dans le ventre de leur mère, a répondu aux questions des élèves du collège André Derain, à Chambourcy dans les Yvelines.
Le risque d'anémie par carence en fer
Syffrandie se demande s'il est vrai que "le kaolin peut provoquer des anémies".
Oui c'est vrai, "c'est même le principal risque d'une consommation régulière de kaolin", lui répond Véronique Lambert, autrement dit de "devenir anémique par carence en fer, donc manquer de fer dans l'organisme".
Véronique Lambert explique que "l'argile a tendance à absorber le fer qu'on ingère, qui va ensuite se coller sur le kaolin, au lieu de rentrer dans les cellules du tube digestif puis dans la circulation sanguine." Pourtant le fer c'est très important, car il est indispensable à la fabrication de l'hémoglobine et des globules rouge. Véronique Lambert explique qu'on s'en rend compte sur son état de santé ensuite "parce que quand on manque de globules rouges, on manque de cellules pour transporter l'oxygène et donc on est très vite fatigué, on se retrouve anormalement épuisé, avec des difficultés respiratoires et une fatigue à l'effort qui est anormale."
Le risque de constipations sévères
Syffrandie a entendu dire qu'une trop grande consommation de kaolin, "pouvait provoquer des bouchons dans le tube digestif" et elle se demande si cela est vrai.
Oui c'est vrai Syffrandie, manger du kaolin régulièrement ça constipe ! Le docteur Lambert lui explique que "l'argile va venir modifier la consistance des selles qui vont devenir très dures et très blanches au point d'être irritantes pour le tube digestif ainsi que pour toute la partie basse, le rectum, l'anus et cela va provoquer des douleurs à la défécation, éventuellement une constipation chronique qui peut aller dans des formes très graves jusqu'à l'occlusion intestinale." Autrement dit, "le tube digestif est complètement colmaté par cette accumulation d'argile" précise Véronique Lambert et "tout le tube digestif va être empierré, la défécation est difficile, il y aura l'apparition d'hémorroïdes et éventuellement, dans des cas rares, des complications chirurgicales qui vont aller jusqu'à l'opération afin de désobstruer le tube digestif."
Le risque d'exposition aux métaux lourds
Méline demande s'il est vrai "que le kaolin est empoisonné".
Véronique Lambert lui répond que "oui on peut dire, pas de façon systématique, mais on peut s'empoisonner en mangeant du kaolin, surtout si c'est régulièrement." Le docteur Lambert explique que "le kaolin consommé sur les réseaux sociaux, on ne sait pas d'où il vient, on ne sait pas où il a été extrait et comment il a été traité, la seule chose qu'on sait, c'est qu'il est extrait de sols souvent riches naturellement en métaux lourds, comme le plomb, l'aluminium ou encore l'arsenic."
Et ceci est très dangereux, prévient Véronique Lambert, car "les métaux lourds sont des métaux qui, en général, n'ont pas leur place dans le corps humain et vont, lorsqu'ils pénètrent dans l'organisme, se substituer à d'autres métaux et provoquer des dysfonctionnements de tout un tas de systèmes cellulaires." Le docteur Lambert explique qu'en Guyane elle a observé que "chez les femmes enceintes qui consommaient du kaolin, on trouvait dans leur sang des quantités anormalement élevées d'aluminium. Cette molécule n'a rien à faire dans le corps humain et a été mise en cause dans l'apparition de problèmes comme l'autisme, Alzheimer, et des troubles amnésiques."
Véronique Lambert explique aussi que ces risques sont encore plus importants pour les femmes enceintes et leur bébé car "l'anémie provoquée par la consommation de kaolin va provoquer un accouchement dangereux pour la mère et son fœtus, il va y avoir des risques de baisse de la tension, et surtout après l'accouchement il y a un important risque d'hémorragie qui peut être fatale pour la mère." Enfin le docteur Lambert explique que "le fœtus aussi est exposé, avec des risques de prématurité, d'hypotrophie, autrement dit un bébé trop petit pour son âge qui peut entraîner d'éventuels handicaps."
Le risque de devenir accro au kaolin
Maud se demande s'il est vrai "que le kaolin est addictif" et Sovann a entendu dire "qu'après avoir mangé du kaolin pour la première fois on devient accro directement", il se demande si c'est vrai.
On ne devient pas accro au kaolin à la première bouchée, mais oui l'un des autres problèmes du kaolin "c'est que beaucoup de personnes, qui en consomment, deviennent addict et cela préoccupe beaucoup le corps médical", souligne Véronique Lambert. La médecin explique qu'il y a différentes formes d'addictions, "on peut être accro à des produits comme des drogues parce qu'ils agissent directement sur les neuromédiateurs dans le cerveau et il y a d'autres phénomènes d'addictions, qu'on appelle des addictions sans produits." Cela peut être des addictions au jeu par exemple, ou la boulimie, autrement dit une addiction liée au fait de manger.
Le docteur Lambert explique que "pour le Kaolin, c'est difficile de dire quel est le type d'addiction, si c'est le produit qui va agir directement sur les neuromédiateurs ou si c'est le fait d'en manger, le plaisir du goût qui va finalement déboucher sur une addiction." Mais Véronique Lambert, comme beaucoup de ses confrères, constate ce phénomène avec le kaolin. Elle a remarqué qu'il y avait des personnes qui entraient "dans une espèce d' addiction et se retrouvent complètement dépendantes de ce produit, il faut alors les orienter vers des structures spécialisées en addictologie."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.