Aide sur les carburants : les salariés ruraux sont-ils les premiers bénéficiaires ?
Alors que le Conseil d'analyse économique estime dans une étude que les aides du gouvernement bénéficient avant tout aux revenus les plus aisés, Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale estime que ce sont davantage les salariés des zones rurales qui en sont les premiers bénéficiaires.
Qui bénéficie vraiment des aides du gouvernement sur les carburants ? Une étude du Conseil d'analyse économique estime que les plus aisés en ont davantage bénéficié que les plus modestes.
De son côté, Olivier Marleix, député d'Eure-et-Loir, et président du groupe LR à l'Assemblée nationale estime sur France Inter que ce sont d'abord les salariés des zones rurales qui en privilégient : "Vous savez qu'un salarié en France, il fait 27 km par jour pour aller bosser : c'est une moyenne en comptant les zones urbaines, indique ainsi Olivier Marleix. Cela veut dire que dans les zones rurales, on est a 40 km. C'est un geste qui intéresse d'abord les Français qui vivent et qui bossent dans les zones rurales."
Cinquante minutes de trajet pour aller travailler
D'après les résultats de la dernière enquête "Mobilité des personnes", les Français font en moyenne un peu plus de 13 km pour aller au travail. En comptant le retour, le chiffre avancé par Olivier Marleix semble juste. Ce trajet domicile-travail représente, en moyenne, 50 minutes de déplacement quotidien. Et c'est sans compter les crochets qu'on peut faire pour aller déposer ou chercher les enfants à l'école ou faire des courses en rentrant. Ce qui est vrai aussi, c'est que le prix du carburant est important pour ces trajets puisqu'ils sont faits en voiture pour les trois quarts d'entre eux.
Olivier Marleix évoque une distance de 40 km à parcourir par jour pour aller travailler lorsque l'on vit en zone rurale. Ce chiffre, on le retrouve dans une étude de l'Insee publiée il y a une quinzaine d'années. Et il ne concerne que les déplacements domicile-travail réalisés en dehors de la commune de résidence. Par ailleurs, dans les zones rurales, les salariés sont beaucoup moins représentés que dans d'autres territoires.
Par contre, ce que disent les dernières études sur les déplacements domicile-travail, c'est qu'en terme de temps de trajets, ce sont surtout les salariés qui vivent en périphérie des métropoles et des grandes villes qui sont le plus dépendants de la voiture pour aller travailler. La distance est moins grande qu'en zone rurale mais le temps de parcours est beaucoup plus élevé.
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