Cet article date de plus d'onze ans.

Anne Hidalgo dit-elle vrai sur la population de Paris ?

La première adjointe PS au maire de Paris affirme que "Paris a gagné en habitants" ces dernières années. Anne Hidalgo précise que "les habitants qui sont revenus à Paris sont plutôt des classes moyennes et des familles". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Vrai sur le nombre d'habitants  

Paris a effectivement gagné des habitants. 118.100 Parisiens en plus depuis 1999, d'après les chiffres de l'INSEE arrêtés au 1er janvier 2010. (2.243.833 habitants au total).
Pour autant, Anne Hidalgo peut-elle vraiment parler de ces "habitants qui sont revenus à Paris" ? Non. Car l'augmentation du nombre de parisiens s'explique surtout par le solde naturel démographique, c'est-à-dire l'excédent de naissances par rapport aux décès.

Toujours plus de départs que d'arrivées

Le solde migratoire, lui, reste négatif. En clair, il y toujours plus de personnes qui quittent Paris que de personnes qui y arrivent. Patrick Hernandez, chef du service études la direction de l'Insee d'Ile de France, explique que "Paris continue d'attirer des personnes, des jeunes en particulier qui viennent à Paris pour suivre ou entamer des études ou commencer leur activité professionnelle" . Il ajoute que ces parisiens "repartent un peu plus tard, au moment où ils se mettent en ménage, où il ont un premier enfant. Un peu plus tard, on a un deuxième pic de départ au moment du départ à la retraite et on a un troisième pic de départ au moment de l'entrée en dépendance".     

Familles

Anne Hidalgo parle aussi d'un retour des familles. La famille est diverse (couple, couple avec enfants, familles monoparentales).
Alors, pour citer seulement trois chiffres de l'INSEE, le nombre de familles avec un enfant a augmenté de 1,7% sur dix ans à Paris, celles avec deux enfants de 11 % et celles avec trois enfants de 13%. Ce qui ne fait pas pour autant de Paris, la capitale des familles. Car le parisien type reste le célibataire (51% des ménages). 

Classes moyennes

Les classes moyennes sont-elles de retour sur Paris ?  
Il est impossible de l'affirmer car les classes moyennes ne sont pas une catégorie codifiée par l'INSEE. L'institut peut en revanche livrer l'évolution de certaines catégories socioprofessionnelles. Les cadres et les professions intellectuelles supérieures ont vu leur nombre augmenter de 7% entre 1999 et 2009. Ils représentent 34% des parisiens. Pendant ce temps, le nombre des employés reculait de 3,6%, celui des ouvriers de 2%.
Le niveau de vie médian des Parisiens est le plus élevé de tous les départements français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.