"Cécile Duflot, la ministre qui a construit le moins de logements" ?
Cécile Duflot est restée un an et dix mois au ministère du Logement. Pendant cette période, un peu près de 620.000 logements ont été commencés en France, d'après les chiffres du ministère. On est loin des chiffres de chantiers records des années 2003-2007, mais c'est plus que dans les années 90. C'est sous le ministère de la socialiste Marie-Noëlle Lienemann que le nombre de chantiers lancés reste le plus faible, avec un peu plus de 520.000 constructions en l'espace de deux ans.
La chute date de la crise de 2008
Rachida Dati exagère également lorsqu'elle affirme que l'effondrement des constructions de logements remonte à trois ans, et l'arrivée au pouvoir de la gauche. La chute démarre en fait avec la crise de 2008. Entre le niveau record de 2007 et 2009, le nombre de mises en chantier chute d'un tiers, l'équivalent de 150.000 logements en moins.
Depuis, les gouvernements successifs ont bien du mal à relancer le secteur. Il y a bien eu une légère embellie entre 2010 et 2011, notamment grâce aux fortes défiscalisations liées au dispositif Scellier. Mais cela n'a pas duré en raison des mesures d'économies budgétaires adoptées dans les mois qui ont suivis.
Les derniers chiffres publiés par le ministère ne sont pas encourageants. Fin juillet, les mises en chantiers avaient baissé de 5% sur les douze derniers mois. Baisse également pour les permis de construire, qui annoncent les constructions à venir. L'an dernier, un peu moins de 300.000 chantiers de logements ont été entamés. C'est loin du niveau annoncé par François Hollande pendant sa campagne. A l'époque, le candidat socialiste promettait 500.000 constructions de logements neufs par an d'ici 2017.
Sources
Emmanuelle Cosse dit-elle vrai sur la construction de logements ? Le Vrai du Faux, juillet 2014
"Il n'y a jamais eu si peu de logements construits en France" ? Le Vrai du Faux, février 2015
Résultats des constructions de logements à fin juillet 2015, Commissariat général au développement durable
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.