Changement d'heure : est-ce encore efficace pour faire des économies d'énergie ?
Selon Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, cette mesure reste utile surtout en ces temps de sobriété énergétique. Cependant, les données scientifiques montrent que les économies sont souvent marginales.
Une heure de sommeil en plus et de réelles économies ? Le week-end prochain, on va gagner une heure dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre puisqu'à 3 heures, il sera 2 heures. Ce changement d'heure instauré à la fin des années 1970 doit permettre de faire des économies d'énergie. Et c'est utile selon Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur. "Tout ce qui économise de l'énergie est bon et donc je soutiens, en tout cas pendant cette période, le fait qu'il faille maintenir ce petit effort que nous devons consentir", a-t-il dit sur LCI en expliquant qu'encore aujourd'hui, cette mesure permet de faire des économies d'énergie. Une affirmation plutôt vraie, mais à nuancer.
Des économies "modestes"
Si le changement d'heure permet de faire des économies, elles sont aujourd'hui beaucoup plus "modestes", d'après l''Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui a étudié l'impact du changement d'heure. Le principal gain est lié à l'éclairage. Par exemple, en 2009, le changement d'heure a permis d'économiser près de 450 GWh, c'est l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages.
Une économie importante mais qui va nettement baisser, d'au moins 25%, dans les années qui arrivent parce que l'éclairage, que ce soit dans les foyers ou dans la rue, est de moins en moins énergivore notamment grâce aux ampoules basse consommation. Et sans compter que cet hiver de nombreuses communes ont en plus choisi d'éteindre leur éclairage public une partie de la nuit.
Un gain "marginal" selon la Commission européenne
En ce qui concerne le chauffage ou la climatisation l'été, le changement d'heure ne modifie pas significativement la consommation explique l'Ademe. C'est aussi ce que disent d'autres études à l'étranger. Par exemple, la Commission européenne estime que les gains sont "marginaux". Bruxelles a calculé que le changement d'heure permet d'économiser entre 0,5 et 2,5% de la consommation énergétique totale des pays européens.
D'ailleurs la Commission européenne voulait supprimer le changement d'heure. En 2019, un projet de directive avait été présenté. Le texte devait être adopté fin 2020, sauf qu'entre temps, il y a eu le Covid qui a bousculé l'agenda. Aujourd'hui, avec la guerre en Ukraine, la fin du changement d'heure n'est plus une priorité, même si de plus en plus de pays dans le monde comme la Turquie, l’Islande ou la Russie, ont décidé ces dernières années de ne plus changer d'heure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.