Cet article date de plus de dix ans.

Florian Philippot dit-il vrai sur le prix de l’électricité et du gaz ?

Le vice-président du Front national affirme que sur "sur le gaz et l'électricité, lors de la libéralisation, les prix ont explosé, ils n'ont pas baissé". Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Florian Philippot le 17 mai 2014©MAXPPP)

Faux sur l’électricité

L’ouverture à la concurrence du marché de l'électricité date du 1er juillet 2007. Pour enregistrer la première hausse de prix, il faut attendre aout 2008 avec une hausse de 2% en moyenne du tarif réglementé, d'après la Commission de régulation de l'énergie. Depuis, il y a eu cinq autres hausses, ce qui représente au total une augmentation de 17% du tarif moyen du courant depuis 2007. Hors inflation, l'augmentation a été de 8% sur sept ans. Parler d'explosion est exagéré.

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, environ 10% d'usagers ont changé de fournisseurs. Les autres sont restés chez EDF avec le tarif réglementé.

Vrai sur le gaz

Pour le gaz, l'ouverture à la concurrence date aussi de juillet 2007. Là, les hausses sont spectaculaires dans l'année qui suit (17%). Floriant Philippot dit vrai quand il parle d'explosion lors de l'ouverture à la concurrence.

Contrairement à l'électricité que nous fabriquons, notamment avec le nucléaire, le tarif du gaz peut beaucoup fluctuer. Car il dépend des cours du marché mondial du gaz et des cours du pétrole. Ainsi, après la forte hausse du gaz entre 2007 et 2008, il y a eu une forte baisse, puis de fortes hausses. Le marché ne s’est calmé que depuis janvier 2013.

 

Finalement, le tarif moyen du gaz a grimpé de 28,7% depuis l’ouverture à la concurrence. Hors inflation, ça donne 16,8% de hausse, deux fois plus que l’électricité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.