"La classe politique française est la plus âgée d'Europe" ?
Chez les dirigeants européens
Regardons d'abord l'âge des principaux dirigeants européens. Avec ses 61 ans, François Hollande n'est pas le plus âgé des chefs d'Etat ou de gouvernements qui siègent au Conseil européen. Le président français sept ans de moins que son homologue chypriote Nicas Anastasiades.
{% embed infogram moyenne_dage_conseil_europeen" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> moyenne d'âge conseil européen | Create infographics %} Sans être le doyen, le chef de l'Etat français fait malgré tout partie des plus âgés. Ils sont sept sexagénaires en Europe, soit autant que les quadras alors que les quinquas sont une douzaine. On compte même deux trentenaires : l'Estonien Taavi Roivas (35 ans) et le Belge Charles Michel (39 ans).
Chez les députés européens
La moyenne d'âge des élus français à Strasbourg est aujourd'hui de 55 ans, soit un an de plus que la moyenne de l'ensemble des eurodéputés. Sept pays ont des représentants plus âgés, les doyens étant les Estoniens avec une moyenne de 68 ans. Il faut donc relativiser le propos de Bernard Spitz.
Ceci dit, les sept pays européens avec des eurodéputés plus âgés ont aussi beaucoup moins d'élus que la France au Parlement de Strasbourg. Leur moyenne d'âge est donc par définition plus variable.
Chez les parlementaires nationaux
La moyenne d'âge est de 62 ans pour l’Assemblée nationale et le Sénat. Sur la douzaine de pays dont j’ai pu avoir les chiffres, nos députés sont effectivement les plus âgés mais pas les sénateurs. La chambre haute britannique, la chambre des lords, a 8 ans de plus.
Pour autant, nos députés et nos sénateurs ont dix ans de plus que la moyenne des parlements nationaux des différents pays européens. Un parlementaire européen lambda a un peu moins de 53 ans, d'après un rapport publié en 2012.
"Générations sacrifiées"
Pour résumer, la classe politique française n'est pas la plus âgée d'Europe mais elle fait effectivement partie des plus grisonnantes. Mais faut-il forcément être jeune pour bien représenter les jeunes, comme le laisse entendre Bernard Spitz ?
On peut se dire que ce phénomène montre que l'on vit de plus en plus vieux en bonne santé. Mais le fossé se creuse avec la population. L’âge médian des Français est de 40 ans, soit 20 de moins que nos parlementaires.
Pour Louis Chauvel, la question du fossé générationnel est en tout cas problématique.
Le sociologue pointe "la crispation des seniors, qui ne veulent pas songer à une succession après trente ans de carrière au plus haut niveau, et la frustration de jeunes plus si jeunes, travaillant avec abnégation et discrétion, mais sans promotion, pour un système qui ne les rétribue guère. S’ils ne sont pas contents, qu’ils s’en aillent. Un trou générationnel s’est creusé, d’autant plus préoccupant qu’il ne se réduit pas à la sphère politique, mais se rencontre aussi dans la pyramide des âges des chercheurs, des enseignants, des médecins, des journalistes, etc. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.