La France, dernier pays européen avec un impôt sur la fortune ?
C'est plutôt faux
Au sein des frontières de l'Union européenne, l'Espagne dispose d'un impôt équivalent à notre ISF. Le patrimonio, supprimé en 2008, a été relancé en 2011 et prolongé d'une année pour réduire les déficits publics du pays. Concrétement, cet impôt prévoit une taxe des contribuables espagnols sur les propriétés de plus de 300.000 euros et sur les revenus au-delà de 700.000 euros.
Tendance à la suppression
Ailleurs en Europe, la tendance est effectivement à l'abandon de l'impôt sur la fortune type ISF. L'Autriche, le Danermak, la Suède ou encore l'Allemagne ont abandonné leur dispositif ces dernières années.
C'est le cas également aux Pays-Bas, qui ont remplacé leur ISF par une taxe de 30% sur un revenu théorique du capital de 4%. Ce qui revient à taxer la fortune à hauteur de 1,2%. Par ailleurs, l'Italie a supprimé dès 1992 son ISF mais il existe un impôt communal taxe le patrimoine immobilier hors résidence principale.
Enfin, en dehors des frontières de l'Union européenne, le Lichtenstein, la Norvège; l'Islande ou la Suisse ont également un impôt sur la fortune. En Suisse, ce sont les cantons qui prélèvent et fixent le taux d'imposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.