Cet article date de plus de dix ans.

Laurence Parisot dit-elle vrai sur l’annulation du festival d’Avignon ?

L’ancienne présidente du Medef parle de "catastrophe économique" en cas d’annulation du festival d’Avignon du fait de la grève des intermittents du spectacle. Vrai ou faux ? Réponse ici.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Laurence Parisot le 2 mars 2011©MAXPPP)

Vrai

On peut parler de catastrophe économique puisque qu'une annulation se chiffrerait en millions d'euros.

Le budget prévisionnel du festival "In" (officiel) est de 11,3 millions d’euros en 2014. Il y a deux tiers de subventions.

Mais dans les recettes propres, les billets pour les spectacles représentent 2,2 millions d’euros. Si les spectacles du "In" sont annulés, on voit les conséquences. En comptant les produits dérivés non vendus et les partenariats qui sautent, on arriverait à près quatre millions de pertes.   

L’annulation de 2003

Cette année-là, l'annulation avait entrainé une perte de 2,8 millions pour le seul festival "In". Des subventions exceptionnelles avaient permis de limiter la perte à 1,9 million.

Mais ensuite, cette annulation avait eu des conséquences pour l'hôtellerie (35% de nuitées en moins) et une baisse de 40% à 50% du chiffre d'affaire des commerces d'Avignon.

En 2001, les retombées économiques du festival pour la ville d'Avignon étaient évaluées à 23 millions d'euros. On imagine que c’est bien plus aujourd’hui.

Le poids du "Off"

Il ne faut pas oublier qu'il y a le "In" et le "Off" à Avignon. Si le  festival officiel est annulé, le "Off" aura lieu malgré tout avec ses 1.300 spectacles partout dans la ville. En 2003, lors de l'annulation du "In", près de 90% des spectacles du "Off" avaient eu lieu, ce qui avait quand même limité les dégâts sur le plan des retombées directe ou indirectes de l'annulation de "In".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.