Cet article date de plus de deux ans.

Le taux de chômage en France est-il supérieur à celui de nos voisins européens, comme l'affirme Emmanuel Macron ?

Lors de son interview du 14-Juillet, le président de la République a rappelé son objectif de créer plus de richesses dans le pays, notamment en regardant du côté des travailleurs. Selon Emmanuel Macron, le taux de chômage en France reste supérieur à celui de nos voisins européens.

Article rédigé par franceinfo, Joanna Yakin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron face aux journalistes Anne-Claire Coudray (à gauche) et Caroline Roux lors de l'interview présidentielle dans les jardins de l'Elysée, le 14 juillet 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"La France a deux choses qui la différencient de ses grands voisins européens. Elle a un taux de chômage qui est supérieur depuis trop d'années. La deuxième chose, c'est qu'on travaille moins longtemps que les voisins", a argumenté le chef de l'Etat interrogé jeudi 14 juillet à l'occasion de la Fête nationale. Dit-il vrai ?

Le taux de chômage en France est effectivement supérieur à la moyenne européenne. En mai, d'après Eurostat, le taux de chômage dans l'UE était de 6,1% et 6,6 % dans la seule zone euro, tandis que le taux en France au mois de mai était de 7,2%. Mais la France n'a pas le pire taux de chômage parmi ses voisins. En Espagne, il est à plus de 13%, 8% en Italie et 7,7% en Suède. En revanche, l'Allemagne affichait au mois de mai un taux de chômage inférieur à 3%.

Attention, toutefois, à ne pas sur-interpréter ces chiffres. La flexibilité du travail n'est pas la même d'un pays à l'autre. Dans les pays scandinaves par exemple, il existe un modèle de "flexisécurité" avec des entreprises qui peuvent licencier plus facilement, mais des salariés qui peuvent avoir des indemnités plus importantes. En Allemagne ou aux Pays Bas, les taux de chômage sont très bas certes : les emplois en temps partiel y sont bien plus développés qu'en France.

Quid de l'âge de la retraite ?

Quant à la durée de travail en Europe, l'âge légal de départ à la retraite est effectivement de 65 ans en moyenne, alors qu'il est de 62 ans en France. L'âge légal est même fixé à 67 ans en Allemagne et en Italie. Mais, là, encore il y a des subtilités. 

D'abord, dans certains pays, l'âge peut varier en fonction du sexe. En Pologne, par exemple, l'âge légal pour les hommes est de 65 ans, soit plus qu'en France, mais il est de 60 ans pour les femmes. Par ailleurs, si l'on parle beaucoup d'âge légal, il faut aussi regarder l'âge effectif de départ à la retraite. Il est vrai toutefois que la France reste, là aussi, l'un des pays où les travailleurs quittent le plus tôt le marché du travail avec le Luxembourg et la Slovaquie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.