Le vrai du faux. Existe-il bien des bornes de recharge électrique sur "toutes les autoroutes", comme l'affirme le ministre Clément Beaune ?
Y a-t-il suffisamment de bornes de recharge électrique sur les autoroutes ? Le plan de déploiement des bornes a pris un peu de retard, mais ça s'améliore, d'après Clément Beaune, le ministre des Transports sur franceinfo ce lundi 24 avril : "Les sociétés d'autoroutes ont leur a demandé de déployer des bornes électriques sur toutes les autoroutes de France, c'est désormais chose faite."
Transition écologique : "Il est normal que la route finance davantage le chemin de fer, il est normal que le secteur aérien finance davantage le train", estime Clément Beaune, le ministre des Transports. pic.twitter.com/0oRKUI8X8V
— franceinfo (@franceinfo) April 24, 2023
Le ministre dit vrai : il y a bien des bornes électriques sur toutes les autoroutes, mais pas sur toutes les aires d'autoroute. Pour l'instant, environ 85% des aires avec une station-essence ont aussi une station électrique d'après l'ASFA, l'association des autoroutes concédées. On devrait atteindre les 100% à l'automne, avec un peu de retard sur les objectifs du gouvernement, qui étaient fixés à fin 2022, d'après une communication de 2021.
Pour les grandes routes nationales sans péage ou les voies rapides, qui elles aussi doivent s'équiper, moins de la moitié de leurs aires de services seront équipées d'ici la fin de l'année. Ça progresse moins vite, mais, d'après le ministère de la Transition énergétique globalement, il y a une station de recharge tous les 70 kilomètres environ sur les grands axes routiers français.
Toutes les bornes ne se valent pas
La plupart de celles qui sont déjà installées sur les autoroutes sont dites "ultra rapide" (150 kilowatts de puissance). Elles ont un avantage : le plein est plutôt rapide, en 25 minutes. Mais en revanche, il faudra payer plus cher. D'après Avere-France, l'association qui regroupe les acteurs de la mobilité électrique, sur autoroute, c'est aussi cher que pour une voiture thermique : 12 euros pour cent kilomètres.
Pour le reste, ce sont des bornes moins puissantes, à 50 kilowatts. Elles sont minoritaires sur les autoroutes et elles sont moins cher. Mais il faudra être plus patient pour la recharge complète, et accepter de perdre 1 à 3 heures sur la route.
L'association Avere-France rappelle enfin que faire son plein électrique à la maison ou au travail reste beaucoup moins cher que le carburant classique, car le rechargement se fait beaucoup plus lentement.
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