Le vrai du faux. "La durée de vie d'un ministre est de 18 mois" ?
L'ancien ministre Jean-Louis Borloo se désepère du manque de connaissance des dossiers par les ministres en France. La faute, selon lui, à une faible longévité en poste d'un an et demi.
Jean-Louis Borloo a officiellement quitté la vie politique depuis deux ans. Mais cela ne l'empêche pas de la commenter. Interrogé sur la gestion du dossier Alstom à Belfort, voilà ce qu'il affirme au micro de Radio Classique ce mercredi 28 septembre :
"Lorsque vous avez une durée de vie des ministres de 18 mois en France. 18 mois ! Alors qu'il faut un an pour comprendre un secteur d'activité."
Un ministre a une longévité de 18 mois ?
Plutôt vrai. En regardant la durée de vie en poste des 13 principaux ministères depuis trois quinquennats (sans compter les ministres toujours en poste), la longévité moyenne d'un ministre au gouvernement est d'un peu plus de 20 mois.
Et il y a donc des ministères où l'on dure plus que d'autres. Depuis 2002, les ministres de la Défense restent en moyenne deux ans et demi en poste. A l'inverse, ceux nommés à l'Environnement ont une longévité beaucoup plus faible, autour d'un an et deux mois.
Une longévité moyenne qui masque cependant de nombreuses disparités. Jean-François Lamour est par exemple resté près de cinq ans à la tête du ministère des Sports alors que Christine Lagarde n'aura été ministre de l'Agriculture qu'un seul mois en 2007.
Les ministres disparaissent au bout de quelques mois ?
Pas vraiment. Au total, et hors Matignon et ceux actuellement en poste, la moitié des 90 ministres passés au gouvernement entre 2002 et 2016 sont passés par plusieurs ministères.
La palme revient à Michèle Alliot-Marie, tour à tour ministre de la Justice, des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Intérieur. Sur 14 ans de gouvernements, elle aura été ministre pendant neuf ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.