Cet article date de plus de deux ans.

Le vrai du faux. La France est-elle le pays qui connait le plus d'accidents au travail, comme l'affirme Julien Bayou ?

Le député écologiste de Paris a raison : la France a le pire ratio européen pour 100 000 habitants concernant les accidents, mortels ou non, au travail. 

Article rédigé par Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Julien Bayou, le 28 juin 2022.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

La France  dernière de la classe en ce qui concerne les accidents au travail : c'est ce qu'a pointé sur Radio J, le député écologiste de Paris, Julien Bayou. "Ce gouvernement refuse de reconnaître la réalité des accidents du travail. La France est championne, lanterne rouge si vous préférez, en Europe sur les accidents du travail", a-t-il affirmé jeudi 15 septembre. 

Deux morts par jour en moyenne

Julien Bayou dit vrai : la France est effectivement lanterne rouge. C'est ce que montrent les derniers chiffres disponibles d’Eurostat, qui datent de 2019, avant la pandémie. La France a le pire ratio européen pour 100 000 habitants en ce qui concerne les accidents et les accidents mortels. Dans les deux cas, la moyenne française est quasiment deux fois plus élevée que celle de l'Union européenne.

Eurostat a compté en France presque 800 000 accidents du travail dans notre pays en 2019, dont près de 800 accidents mortels cette année-la, soit en moyenne deux par jours. Si on prend les chiffres de l'Assurance-maladie, c'est même encore davantage : plus de 1250 morts en incluant les accidents domicile-travail et les maladies professionnelles.

Certains secteurs et travailleurs plus touchés 

Les accidents du travail concernent une majorité d'hommes. Ils représentent un peu plus de 60% des victimes. C'est encore pire pour les accidents mortels qui concernent 9 fois sur 10 des hommes. 

Le bâtiment est le secteur le plus accidentogène, pas très loin devant les transports et l'alimentation, qui concerne aussi l'industrie alimentaire, que le commerce de détail ou encore la cuisine d'un restaurant. Les intérimaires aussi, quelque soit leur secteur, sont plus souvent victimes d'accidents de travail

A part en 2020, année particulière à cause du Covid et des confinements, ces accidents du travail ne baissent plus depuis 2010. Le gouvernement en début d'année avait d'ailleurs annoncé un plan, axé sur la sensibilisation et la formation, pour tenter de réduire ces accidents. Le plan cible notamment les jeunes et les nouveaux embauchés, car selon l’Assurance-maladie, un quart des accidents du travail concerne des salariés qui ont moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.