Cet article date de plus de huit ans.

Le vrai du faux. "La parité stricte respectée au gouvernement depuis 2012" ?

Laurence Rossignol exagèrement : la "parité stricte" n'a été respectée qu'une seule fois depuis le début du quinquennat de François Hollande. Par contre, c'est effectivement le président qui a fait le plus sur cette question.

Article rédigé par franceinfo, Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Laurence Rossignol assure que la parité stricte a été respectée dans les gouvernements de François Hollande depuis 2012 (MAXPPP)

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a donc affirmé ceci sur France Inter mercredi matin

"Depuis 2012, la parité stricte a été respectée à chaque remaniement."

La "parité stricte" au gouvernement ? 

Faux. Lorsqu'on fait les comptes des différents gouvernements de Jean-Marc Ayrault à Manuel Valls, il n'y a eu qu'une seule période de "parité stricte" au gouvernement : entre mars et juillet 2013. Après le départ de Jérôme Cahuzac et avant celui de Delphine Batho, le gouvernement compte 19 ministres ou ministres délégués masculins et 19 ministres ou ministres déléguées féminines.  

Mais pour le reste, il y a toujours eu un peu plus d'hommes que de femmes dans les gouvernements de François Hollande. Aujourd'hui, il y a égalité chez les ministres (9 partout) mais désiquilibre chez les secrétaires d'Etat (11 hommes contre 9 femmes). 

Une "parité de façade" au gouvernement ? 

C'est un reproche qui revient souvent depuis la démission de Christiane Taubira : il n'y a plus de femme à la tête d'un ministère régalien (Intérieur, Justice, Défense, Economie, Affaires étrangères). Et au-delà de la figure des ministres, les cabinets ministeriels restent principalement masculins (seulement 35% de femmes en mars 2014).

Par ailleurs, la nomination de Laurence Rossignol à la tête d'un ministère intitulé "Familles, Enfance et Droits des femmes" en début d'année a provoqué beaucoup de commentaires. Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes s'est demandé dans un communiqué si ce n'était pas "enfermer les femmes dans le rôle stéréotypé qui leur est assigné depuis des siècles : celui d'épouse et de mère". 

Jamais autant de femmes dans les gouvernements depuis 2012 ?

Vrai. Au-delà de ces critiques ou de l'absence de "parité stricte", il faut bien reconnaître qu'il n'y a jamais eu autant d'efforts fait pour équilibrer les gouvernements depuis le début quinquennat de François Hollande. 

Il y a eu en moyenne plus de 48% de femmes dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault ou de Manuel Valls... très loin des 12% d'un Pierre Mauroy en 1981 ou d'un Alain Juppé en 1995. C'est également beaucoup plus que les gouvernements Fillon qui comptaient en moyenne un tiers de femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.