Cet article date de plus de sept ans.

Le vrai du faux. "Les Français sont le peuple qui consomme le plus de médicaments" ?

C'est en tout cas ce qu'affirme l'ancien Premier ministre Les Républicains, Jean-Pierre Raffarin. Sauf que ce n'est plus le cas depuis plusieurs années.   

Article rédigé par franceinfo, Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Pierre Raffarin affirme que les Français sont les plus gros consommateurs de médicaments (MAXPPP)

Les interrogations sur ce que propose François Fillon sur la Sécurité sociale entraînent une foule d'affirmations sur la santé des Français depuis quelques jours. Invité de BFMTV mercredi 14 décembre, Jean-Pierre Raffarin a ainsi ressorti une idée reçue : 

"Les Français sont le peuple qui consomme le plus de médicaments"

Pourquoi c'est faux ?

Dans son dernier baromètre sur la santé, l'OCDE a regardé la dose journalière normale pour 1000 habitans pour quatre classes de médicaments en usage normal : hypertension, anticholestérols, antidiabétiques et antidépresseurs. Et parmi la trentaine de pays étudiés, la France n'est jamais en tête (page 191).

L'OCDE a également comparé les dépenses en produits pharmaceutiques au détail par habitant, hors hôpitaux. Et là encore la France n'arrive pas en tête d'un classement dominé par les Etats-Unis et le Japon.

En ce qui concerne la consommation d'antibiotiques, il faut aller regarder du côté du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. En dose journalière pour 1000, et hors consommation à l'hôpital, la Grèce arrive largement en tête des pays européens. La France est ce pendant en deuxième position (en excluant Chypre et la Roumanie qui communiquent des données qui incluent la consommation d'antibiotiques dans les hôpitaux).

Les Français ne sont donc pas les plus gros consommateurs de médicaments. Ou plutôt, ils ne le sont plus. Et si ce n'est plus le cas, ce n'est pas parce que nous consommons moins de pilules... c'est que les autres pays ont largement augmenté leur utilisation. C'est en tout cas ce que montre une étude de l'assocation Lir, sur six pays européens, c'est que la France a le taux d'évolution de consommation parmi les plus faibles sur les 15 dernières années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.