Marine Le Pen dit-elle vrai sur le taux de chômage des étrangers ?
Faux
D'après les statistiques de l'Insee, en 2012, le taux de chômage chez les immigrés de "15 ans et plus" était de 16,8%, et non 40% comme le dit Marine Le Pen.
L'Insee fait une distinction entre immigrés venus de l'Union européenne et immigrés hors UE. Pour ceux venus de l'Union, le taux de chômage est de 8,9% et pour les immigrés venus de l'extérieur de l'UE, le taux est plus fort (20,1%).
Pour les non immigrés, le taux de chômage est de 9,1%, un taux moindre que celui des populations immigrées.
Taux d'emploi
Si l'on regarde les chiffres dans l'autre sens, dans le sens de l'emploi plutôt que dans le sens du chômage, on scrute le "taux d'emploi", soit la proportion de personnes d'une classe d'âge qui a un emploi par rapport à toute la classe d'âge.
En 2012, pour la catégorie 15-64 ans, le taux d'emploi des immigrés était de 57% en France, contre 64,7% chez les non immigrés.
Taux d'emploi et taux de chômage pas complémentaires
On peut se demander pourquoi le taux de chômage et le taux d'emploi additionnés ne donnent pas 100%. En fait, c'est normal, car le taux de chômage est calculé par rapport à la population active, celle qui souhaite travailler.
Quant au taux d'emploi, il est calculé, lui, par rapport à la population totale d'une classe d'âge. Et il y a au sein des classes d'âge des personnes qui ne recherchent pas d'emploi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.